Aller au contenu principal

Préserver une bonne ambiance en bâtiment

Les bâtiments d’élevage réagissent différemment en fonction de la température. Des stabulations adaptées aux variations de chaleur hiver/été auront un impact positif sur la production du troupeau et sur le bien être des animaux.

L’ambiance en bâtiment d’élevage est essentielle. Les animaux pourront d’autant mieux supporter les conditions climatiques difficiles dans une stabulation préparée pour préserver une bonne qualité de vie pour le troupeau. Pour cela, il convient d’équiper ses bâtiments aussi bien pour les périodes hivernale qu’estivale. La température est souvent un facteur de stress pour les animaux mais aussi pour l’éleveur. Il faut rechercher l’effet vent afin de rafraichir le bâtiment et de réduire l’humidité de la vache. Pour vérifier si les animaux sont en stress thermique, il est intéressant d’utiliser l’indice THI (Temperature Humidity Index). Il prend en compte l’humidité et la température au sein du bâtiment. Une table de calcul permet de connaître la valeur exacte de l’indice en fonction de ces paramètres. Le seuil de stress pour une vache laitière est admis à partir d’un indice de 68 (par exemple 45 % d’humidité à 22 °C). Les animaux doivent également pouvoir accéder à l’eau facilement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité