Aller au contenu principal

CONJONCTURE
Prix des broutards mâles : l'incompréhension

Depuis l'effondrement des cours dans l'été, le prix des broutards est toujours à la peine avec un marché au ralenti. Les laitonnes, quant à elles, semblent un peu mieux s'en sortir. Sur le terrain, la FNB réfute les éléments de réponses émis par les coopératives pour expliquer cette situation.

Le marché du taurillon va mal. Les jeunes bovins (JB) finis ont perdu entre 40 et 50 cts du kilo/carcasse entre l'ouverture du marché en janvier 2020 et celui de ce début janvier 2021 », annonce Eric Mavigner, responsable commercial en maigre à la Celmar. Les JB se trouvent, de ce fait, actuellement à près d'1 euro en-dessous du coût de production, « soit un manque à gagner de 450 euros par animal sur l'année », déplore la FNB. Cette chute des cours se répercute sur celui des broutards et les éleveurs ont perdu, depuis la mi-juillet dernier, environ 150 euros par animal, « soit une perte de 30 % de leur revenu annuel extrêmement bas », souligne le syndicat.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité