Aller au contenu principal

Projet étudiant : La solidarité, enjeu des jeunes générations

Jeudi 5 septembre, un groupe d'étudiants en BTS du lycée agricole Naturapolis, accompagné d'une classe de Bac pro, ont découvert la filière laitière au travers de la marque « C'est qui le patron ? ! » Un projet autour du thème de la solidarité, mûri depuis quelques temps déjà, par ces jeunes apprenants.

La solidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux, tel était le thème choisi par quatre élèves de BTS Technico-commercial en agrofourniture du lycée Naturapolis dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication.

L'objectif était de faire découvrir la filière « C'est qui le patron ? ! » aux apprentis d'une classe de terminale Bac pro polyculture élevage en organisant une visite de la laiterie installée à Varennes-sur-Fouzon, le 5 septembre, puis en rencontrant un éleveur laitier.

 

Pour Benjamin Godart, l'un des quatre étudiants qui ont travaillé sur ce projet, cette expérience nouvelle fut très enrichissante. « Nos premiers objectifs ont été atteints : Créer des échanges entre professionnels et élèves en formation agricole en s'appuyant sur une initiative locale. Nous avons choisi de traiter ce thème, car c'est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment et qui, je pense, sera majeur pour les futurs agriculteurs. Les jeunes actuellement en terminale bac pro ont pour certains des projets d'installation, il nous paraissait intéressant d'organiser une visite de la laiterie de Varenne et de discuter avec un éleveur laitier afin de leur présenter une filière qui permet de valoriser le travail de l'éleveur. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

En plus des marchés traditionnels, de nombreux producteurs, à l'image de Sylvain Rabaté, participent aux marchés de Noël, ce qui nécessite d'adapter la production en conséquence. ©DR
Produits laitiers : une organisation millimétrée

À l’approche des fêtes de fin d’année, les producteurs de produits laitiers mettent les bouchées doubles et voient les choses en grande quantité.

La Région a inauguré une nouvelle station Rémi+ Autopartage, à Martizay, le 9 décembre dernier. Le véhicule en libre-service a vocation à faciliter les déplacements du quotidien en territoires ruraux. © D.R
xxxxxx
Rémi+ Autopartage poursuit son déploiement

Le 9 décembre, à Martizay, la Région a inauguré une nouvelle station Rémi+ Autopartage.

Les membres de la Société d'agriculture de l'Indre se sont penchés sur l'avenir de la société et sur les sujets pouvant être porteurs pour l'agriculture à horizon 2027-2030. ©B.R
La SAI à la recherche d’un nouveau souffle

Doyenne des associations de l’Indre, ancêtre de la chambre d’agriculture de l’Indre, la Société d’agriculture de l’Indre (SAI) s’est interrogée sur

©D.R
George Sand mise en lumière au Château Raoul

Du 19 décembre au 4 janvier, les Rendez-vous féeriques reviennent au Château Raoul.

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

Publicité