Aller au contenu principal

Projet étudiant : La solidarité, enjeu des jeunes générations

Jeudi 5 septembre, un groupe d'étudiants en BTS du lycée agricole Naturapolis, accompagné d'une classe de Bac pro, ont découvert la filière laitière au travers de la marque « C'est qui le patron ? ! » Un projet autour du thème de la solidarité, mûri depuis quelques temps déjà, par ces jeunes apprenants.

La solidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux, tel était le thème choisi par quatre élèves de BTS Technico-commercial en agrofourniture du lycée Naturapolis dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication.

L'objectif était de faire découvrir la filière « C'est qui le patron ? ! » aux apprentis d'une classe de terminale Bac pro polyculture élevage en organisant une visite de la laiterie installée à Varennes-sur-Fouzon, le 5 septembre, puis en rencontrant un éleveur laitier.

 

Pour Benjamin Godart, l'un des quatre étudiants qui ont travaillé sur ce projet, cette expérience nouvelle fut très enrichissante. « Nos premiers objectifs ont été atteints : Créer des échanges entre professionnels et élèves en formation agricole en s'appuyant sur une initiative locale. Nous avons choisi de traiter ce thème, car c'est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment et qui, je pense, sera majeur pour les futurs agriculteurs. Les jeunes actuellement en terminale bac pro ont pour certains des projets d'installation, il nous paraissait intéressant d'organiser une visite de la laiterie de Varenne et de discuter avec un éleveur laitier afin de leur présenter une filière qui permet de valoriser le travail de l'éleveur. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

DES PISTES POUR RÉDUIRE SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE
Gagner jusqu'à 2 € par porc produit, c'est possible en investissant dans différents équipements et aménagements concourant à réduire sa consommation d
PASSAGE EN CASES SALUTAIRE
En élevage allaitant, les périodes de vêlages et les premiers mois de vie des veaux sont cruciaux pour la viabilité de l'atelier.
SÉCURITÉ : PAS DE PLACE À L'IMPROVISATION
C'est dès la conception que la prévention des risques d'accident se prévoit.
L'AMBIANCE EN BÂTIMENT, UN LEVIER À NE PAS NÉGLIGER
Une bonne isolation et un renouvellement d'air constant ont des répercussions immédiates sur la santé des chevrettes.
HEUREUX D'ÊTRE SUR LA PAILLE
Depuis un an, Samuel Dupuy élève une partie de ses porcs charcutiers sur paille en obtenant des résultats techniques équivalents aux caillebottis.
La chimie ne doit plus être systématique
Dans un contexte de développement de souches résistantes à une ou plusieurs familles de molécules phytos, la lutte contre les maladies basée sur l'agr
Publicité