Aller au contenu principal

Projet Feusines : la préfecture donne son feu vert

 Après des mois d’instruction, période pendant laquelle les opposants sont montés au créneau, le préfet de l’Indre vient de valider les projets d’extension de la porcherie et l’augmentation de l’unité de méthanisation portés par Philippe Van den Broek, mais sous conditions. 

L’arrêté daté du 2 septembre est clair. Les projets d’extension de porcherie et d’unité de méthanisation portés par Philippe Van den Broeck, éleveur à Feusines, respectent le cadre légal et peuvent donc être autorisés.  Toutefois, face à la mobilisation des opposants ces derniers mois, le préfet a souhaité pousser les curseurs règlementaires un peu plus loin que « d’habitude pour ce type de projet, notamment pour l’augmentation de capacité de l’unité de méthanisation, pour laquelle l’arrêté est assorti de prescriptions sans équivalent pour un projet similaire en France », précise Stéphane Bredin, lors d’une conférence de presse organisée par la préfecture le 7 septembre.  Le préfet précise que les prescriptions établies ont été définies après de longues discutions avec le porteur de projet, afin de trouver un équilibre entre les contraintes réglementaires entrainant des charges supplémentaires (à lacharge de l’éleveur) et la viabilité du projet.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

UN INVESTISSEMENT COLLECTIF POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT

La Cuma d’Asnières à Gardefort dans le Cher a investi dans un tracteur en 2021, afin d’y atteler en permanence une épareuse pour la dizaine d’agric

Un après-midi en Brenne pour découvrir la pisciculture

Jeudi 21 mars, à l’issue de son assemblée générale statutaire, l’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma) de l’Indre est allée

L’Indre reconnue cas de force majeure

Les nombreuses semaines de pluie ont grandement modifié les pratiques culturales.

Limiter les pertes de fourrages avec de bons réglages

Récolter des fourrages de qualité et en quantité pour diminuer la complémentation des animaux est un objectif des éleveurs.

Parc de contention : un aménagement réfléchi

Une contention adaptée, via un parc extérieur ou intérieur, peut être un gain de temps pour l’éleveur, si celle-ci est bien pensée.

De la nouveauté au Service de remplacement

L’assemblée générale du service de remplacement a eu lieu le 14 mars.

Publicité