Aller au contenu principal

Qualité du lait : une réflexion globale d’exploitation

Dans le cadre de l’assemblée générale d’Indre lait bovin, le 8 mars, les éleveurs étaient invités à découvrir l’élevage de Bruno Debrune, à Chatillon-sur-Indre. La gestion des fourrages, la conduite du troupeau étaient les fils rouges de cette visite d’exploitation.

Au lieu-dit “ Beaujeu ” à Chatillon-sur-Indre, Bruno Debrune élève des Prim’Holstein depuis 1983, année où il a créé l’exploitation bovin lait de toute pièce, alors que ses parents étaient éleveurs sur Saint-Cyran. Depuis, la structure n’a cessé d’évoluer, tant juridiquement que structurellement, lui permettant de livrer plus le 820.000 litres de lait à l’année, d’une qualité optimale du fait de ses pratiques d’élevage. Au fils des décennies, l’éleveur a agrandi sa stabulation, créé une fumière, installé des silos, un DAC et des hangars de stockage pour une optimisation du système. En parallèle et afin d’être épaulé, Bruno Debrune s’est entouré de deux salariés et d’un apprenti. « La première embauche a fait suite au décès de mon père, puis le second suite à la séparation d’avec ma compagne avec qui nous avions constitué une EARL, après de départ à la retraite de ma mère », retrace-t-il succinctement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Chez Sylvie et Sylvain Laurent, l’alimentation du troupeau est strictement encadrée.
Des performances maîtrisées pour un troupeau d’exception

À Buxières-d’Aillac, la famille Laurent mise sur la génétique et la gestion rigoureuse de son troupeau charolais pour produire des animaux lourds e

Kristel Gache, directrice du GDS France, a rappelé l'importance de la biosécurité au sein des élevages dans la lutte contre la propagation des épizooties.
S'approprier les mesures de biosécurité en élevage

Pour limiter la propagation d’épizooties, de pathogènes ainsi que le risque de contamination, la mise en place de mesures de biosécurité est incont

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Rallye contention : une source d'inspiration

Une contention bien pensée procure un gain de temps pour les éleveurs et réduit la pénibilité au travail.

Publicité