Aller au contenu principal

CODE DE LA ROUTE/
Qui peut conduire le tracteur ?

Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Des dérogations existent concernant l’activité agricole.

Les conducteurs des véhicules et appareils agricoles ou forestiers attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) sont autorisés à conduire ces véhicules ou appareils pendant la durée de leur activité agricole ou forestière sans être titulaires du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré dès lors qu’ils sont âgés d’au moins seize ans, sauf exceptions prévues par décret en Conseil d’Etat (Art L221-2 alinéa 2 du code de la route).

Ainsi, toute personne de plus de 16 ans faisant partie de l’exploitation pourra conduire le tracteur sans permis, sous réserve que ce soit pour les besoins de l’entreprise. Pour justifier de l’usage agricole d’un véhicule, une plaque mentionnant le numéro d’exploitant doit être fixée à l’arrière du véhicule.

Attention, un jeune de 16 ans ne pourra conduire (pour les besoins de l’activité agricole) un ensemble tracteur et remorque que si la largeur ne dépasse pas 2,50 mètres. Si le véhicule a une largeur de plus de 2,50 m, le conducteur devra impérativement avoir minimum 18 ans. Le conducteur devra également avoir 18 ans pour conduire un ensemble comprenant un tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ou encore un ensemble comprenant une remorque transportant du personnel. Si le tracteur n’est pas rattaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une Cuma, ou qu’il n’est pas utilisé pour les besoins de l’exploitation, il faudra détenir le permis B et la vitesse ne pourra pas dépasser les 40 km /h.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

De solo, le projet évolue en duo chez les frères Conscience

Victor Conscience a rejoint son frère Guillaume récemment installé sur la ferme de leurs grands-parents.

La France a abandonné la compétitivité de son agriculture

 Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, a présenté son rapport sur la compétitivité de la Ferme France, lors de l’assemblée générale de la

Les sinistres climatiques plombent de plus en plus les budgets des assureurs

A l’occasion de la Rencontre mutualiste, à Châteauroux, Xavier Besse, président de la fédération de  l’Indre de Groupama, a fait le point sur

Les élections de 2025 : un enjeu pour la protection sociale agricole

2025 sera une année élective pour la MSA.

Les caractéristiques agricoles de l'Indre rappelées à la préfète de région

Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, était en visite sur une exploitation à Thevet-Saint-Julien, le mercredi 10 avril.

Des sangsues et des étangs

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la sangsue était très prisée par la médecine.

Publicité