Aller au contenu principal

Quinze jours de sensibilisation à l'agriculture biologique

L'agriculture biologique est en plein essor. A partir de la semaine prochaine, et pendant deux semaines, plusieurs événements autour de cette filière seront organisés en Centre-Val de Loire dans le cadre de la Quinzaine de la Bio.

L a Quinzaine de la Bio débute le 16 septembre prochain. Cette manifestation se déroulera sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire. Co-organisée par les chambres d'agriculture et Bio Centre, plusieurs visites d'exploitations et des animations autour de l'installation et des expériences d'agriculteurs en agriculture bio-logique seront prévues au cours de ces deux semaines.

 

Des échanges avant tout

Trois types d'événements sont au programme dans les différents départements de la région. Des fermes ouvertes, qui permettront de découvrir les pratiques des agriculteurs bio et les changements occasionnés sur leur ferme, des live filières pour découvrir des entreprises de la filière et des meet up, autrement dit des rencontres et des échanges avec des conseillers spécialisés et des acteurs du monde agricole.

Le lundi 9 septembre, une présentation était organisée dans les locaux de la ferme expérimentale des Bordes à Jeu-les-Bois, programmée en visite pendant ces quinze jours.

 

Dans le département, quatre rendez-vous seront proposés. Les 16 et 17 septembre, les conseillers de la chambre d'agriculture de Châteauroux et de son antenne du Blanc seront présents pour échanger avec des porteurs de projet ou des agriculteurs en reconversion. Le 24 septembre, Etienne et Elodie Roger installés à Varennes-sur-Fouzon, ouvriront les portes de leur exploitation pour présenter leurs productions de porcs plein air et de grandes cultures et exposer les choix stratégiques et techniques qu'ils ont choisis. Enfin, dans le cadre des lives filières, la ferme expérimentale des Bordes fera visiter son atelier de bovin limousin bio et détaillera les moyens technico-économiques mis en place. Pour Elodie Hégarat, de la chambre d'agriculture du Blanc, et Chloé Hert, du GDAB 36, cet événement est avant tout un moyen d'échanger entre professionnels, agriculteurs et porteurs de projet. « L'agriculture bio se développe dans l'Indre comme dans l'ensemble de la région. En 2018, le bio représentait une surface de 1 1000 ha dans le département. On y a recensé 25 nouvelles exploitations, soit une augmentation de 15 % en un an. Aujourd'hui, les projets d'installation sont en augmentation, même si certaines filières sont plus attractives. Le maraîchage par exemple attire de plus en plus. La Quinzaine de la Bio va permettre aux personnes avec un projet d'installation ou de reconversion de recueillir des éléments techniques et économiques précieux pour leur réflexion. »

 

Programme dans l'Indre

• Meet up : Le 16 septembre de 14h à 17h à la chambre d'agriculture de Châteauroux et le 17 septembre de 9h à 12h à l'antenne du Blanc

• Fermes ouvertes : Le 24 septembre chez Etienne et Emmanuel Roger, à Varennes-sur-Fouzon dès 14h

• Live filières (inscription obligatoire)Le 27 septembre à la Ferme expérimentale des Bordes à 9h30

Site internet : www. quinzainedelabio-cvl.fr

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité