Rencontres Agronomiques
Raisonner les apports pour réduire les GES
Rencontres Agronomiques
Face aux pressions environnementales, Axéréal a organisé un atelier autour du thème de l'empreinte carbone lors des Rencontres Agronomiques à Feusines. L'occasion pour les agriculteurs présents d'appréhender les différentes manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Alors que de nombreuses pressions sont exercées pour que l'agriculture raisonne son activité en faveur du climat, Axéréal rappelle que malgré les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites, « l'agriculture est aussi une solution pour le climat ».
PRODUIRE MAIS STOCKER LE CARBONE
Les émissions de GES générées par l'agriculture sont diverses. On retrouve le CO2 (dioxyde de carbone) mais aussi le CH4 (méthane), dont la seule molécule équivaut à 25 molécules de CO2 et de le N2O (protoxyde d'azote), qui vaut 265 molécules de CO2. Au total, l'agriculture émet 19 % des émissions de carbone. « Il faut prendre les devants sur certaines choses pour éviter d'en arriver à l'enfouissement obligatoire des engrais », assurent les techniciens agronomes d'Axé-réal.