Aller au contenu principal

Réagir face à une coupure de lignes de crédit par la banque

La banque vous a accordé des lignes de crédits et vous craignez qu'elle les coupe à tout moment. Quels sont vos droits ?

Vignette

Il n'est pas rare qu'une banque autorise une entreprise à emprunter des fonds pour des facilités de caisse, des autorisations de découverts ou pour financer des activités saisonnières générant un décalage de trésorerie.

Afin de protéger les entreprises habituées à ce fonctionnement, la loi bancaire impose aux banques un délai de préavis pour couper les lignes de crédit afin d'éviter toute rupture abusive.

La loi du 24 janvier 1984 autorise en effet la banque à mettre fin aux crédits accordés à durée indéterminée, autres qu'occasionnels, sans à avoir à justifier de sa décision. Elle doit simplement avertir le client par courrier recommandé en respectant un délai de préavis suffisant.

La rupture d'un crédit dénoncé dans les délais oblige l'entreprise à rembourser le découvert éventuel et les intérêts dus à l'issue du préavis. Ce qui peut se révéler problématique.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La populiculture se réinvente pour redorer son image
A l'heure du bilan du projet « Du peuplier pour l'avenir », le CRPF s'attelle à diffuser les bonnes pratiques de la populiculture, pour développer une
LORSQUE LES DÉCHETS VERTS SE TRANSFORMENT EN COMPOST
Obligé d'acheter dans l'Indre-et-Loire le compost nécessaire pour ses amendements en matières organiques, Julien Christieans s'est intéressé au proces
MAINTENIR LE TISSU SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE
Depuis 2020, Annick Brossier, maire de La Vernelle, a pris la tête de la communauté de communes d'Ecueillé-Valençay, devenant ainsi la première femme
Une sanction lourde, mais un outil préservé
La semaine dernière, la communauté de communes de La Châtre a été condamnée à une lourde amende dans le cadre de la gestion de l'abattoir du Boischaut
Glyphotests, la manipulation mise au grand jour
Les enquêteurs du réseau FNSEA ont remis à la justice les résultats de leur enquête sur les glyphotests bidons.
Quelle politique pour la gestion de l’eau dans l’Indre ?
La réécriture de l’arrêté cadre sécheresse était à l’ordre du jour de la dernière réunion de l’Observatoire des ressources en eau.
Publicité