SYNDICAL
Réflexion autour de l'hydrogène biosourcé
Cultiver la terre, nourrir les hommes sont les missions premières des agriculteurs, comme l'a rappelé Jérôme Tellier, lors de l'assemblée générale de la FDSEA 36, le 9 décembre. Pour rester en phase avec les attentes de la société, ils doivent se renouveler sans cesse à travers des projets innovants, tels que la production d'hydrogène vert.
Les constructeurs cherchent à réduire la dépendance de leurs automobiles, bus et camions aux énergies fossiles. Le recours aux motorisations hybrides et électriques a le vent en poupe et offre aux utilisateurs l'opportunité de se défaire des carburants classiques. Pour aller plus loin, les constructeurs souhaitent mettre sur le marché des véhicules à hydrogène, d'ici quelques années.
Certaines collectivités locales, à l'image de Châteauroux, se sont déjà positionnées sur l'achat de bus à hydrogène attendus pour 2023. Pour accueillir ces nouveaux véhicules, Châteauroux Métropole réaménage la fiche industrielle de l'ancienne entreprise Cérabati, où en plus des bureaux, d'un garage pour la maintenance et d'une aire de stationnement, se trouvera une station hydrogène.