Aller au contenu principal

Lentilles vertes du Berry
Rendement à la peine et petit calibre

Les faibles rendements 2019 ne feront pas référence en la matière, le manque d’eau et les fortes chaleurs ont eu raison de la croissance des lentilles.

Juste sortis des blés, les producteurs de lentilles étaient à pied d’oeuvre en fin de semaine dernière. Les chantiers s’enchaînent et le constat aux quatre coins de la zone d’appellation est le même : le calibre du cru 2019 est petit, plus petit que la norme requise par le cahier des charges, qui fait état d’un diamètre compris entre 4 et 6 mm.

 

Selon les parcelles battues, la lentille flirte avec les 3.5 mm de diamètre. « Nous allons peut-être demander une dérogation auprès de l’INAO concernant le calibre, comme nous l’avions déjà fait sur la récolte 2017, pénalisée là aussi par de petits  rendements et des toutes petites lentilles. Nous demanderons la possibilité de commercialiser une lentille comprise entre 3,5 et 6 mm de diamètre. En 2017, nous avions fait des tests organoleptiques sur la demande de l’INAO et ces tests n’avaient pas montré de défauts de qualité ou de perte de saveurs », détaille Cécile Taillandier, responsable commerciale de la Société Cibèle.

 

Une récolte délicate avec de faibles rendements
Le faible calibre est la conséquence directe du manque d’eau. « Depuis son implantation, en mars-avril, nous souffrons du déficit hydrique. La levée était délicate, longue, de façon hétérogène dans les parcelles, en plusieurs fois », souligne Florent Limousin, producteur à Vatan et Brion.

 

Le 18 juillet, sous sa batteuse défilait, lentement, ses 25 hectares de lentilles, des plantes plus petites qu’à l’accoutumée, demandant une vigilance de tout instant pour ne pas remonter de cailloux dans la barre de coupe. Afin de récolter le maximum de lentilles, le producteur bat son champ toujours dans le même sens. « Aujourd’hui, avec la brise, elles regardent vers Châteauroux, alors je les prends à rebrousse poil. Malgré cette méthode, la trémie ne se remplit pas vite. C’est une mauvaise récolte, le grain est petit par manque d’eau et la canicule l’a cuit. En quantité, ça ne sera pas fameux mais n’ayant pas été sujette aux maladies, on espère que la qualité sera là », espère Florent.

 

Sur le secteur d’Issoudun, dans des terres très superficielles, les rendements sont plutôt faibles autour de 15 q. Et, autour de Brion/Saint-Aoustrille, les 20 q de moyenne sont à peine atteints, « dans tous les cas, petit calibre cette année, mais jolie couleur et beau grain même petit. Très peu de casses, conditions de récolte parfaites », résume Cécile Taillandier.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité