LAITERIE DE VERNEUIL
S'adapter, le maître-mot de la coopérative
La conjoncture de l'année 2020, inédite avec son marché complètement bouleversé, a compliqué la tâche de la coopérative du Sud Touraine. Mais celle-ci a su s'adapter, et continue à anticiper les évolutions, une stratégie qui lui réussit.
On s'en est bien sorti en 2020, vu le contexte », a introduit le président de la coopérative laitière Touraine Berry, Philippe Bruneau, lors de la réunion d'information annuelle du 24 septembre. Et l'outil de Verneuil a une marge de progression. « On a du potentiel pour fabriquer plus de beurre, mais il faut trouver un équilibre avec le lait UHT. En lait de chèvre, on est au plafond du gisement laitier, mais on pourrait également en transformer plus », a précisé François Lecareux, nouveau directeur depuis janvier.
Les dirigeants restent prudents sur le segment du lait bio, le marché n'étant pas assez rémunérateur pour le producteur. Il répond à une demande, mais les clients ne veulent plus payer son prix. Car Philippe Bruneau l'a rappelé, « la laiterie récompense la création de marge. » La prime Délices de Touraine a ainsi été augmentée de 12 à 15 €/1 000 litres, et une prime de résultat a été créée pour le lait de qualité « lait cru ».