Aller au contenu principal

SÉLECTION
Sans corne : la génétique française prisée

Qu'ils soient hétérozygotes ou homozygotes, les animaux porteurs du gène sans corne prennent le pas au sein des cheptels charolais. Dans l'Indre, les Lagaudrière de Neuillay-les-Bois étaient dans les premiers en 2005 à se lancer dans l'aventure du sans corne, une orientation qu'ils ne regrettent pas.

Nous nous étions posés la question ''et si demain l'écornage est interdit, que fait-on ? '' Nous pensions au bienêtre animal et au nôtre. L'écornage n'est agréable pour personne, resitue Loïc Lagaudrière, de Neuillay-les-Bois. A partir de là, nous avons décidé de travailler une souche de sans corne, avec pour challenge de conserver les qualités maternelles et de croissance de nos cornues, en ajoutant le gène sans corne. Nous avons fait des choix stratégiques auxquels personne ne croyait, et qui sont porteurs aujourd'hui. »

Depuis seize ans, père et fils maintiennent le cap. Ils sont en passe d'avoir un cheptel charolais 100 % sans corne. « L'an passé avons écorné seulement trois veaux sur les 145 du troupeau, et nous sommes sur la même dynamique cette année, illustre le producteur. On se donne encore cinq ans pour réussir notre pari ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité