Aller au contenu principal

MAL-ÊTRE AGRICOLE
Se former pour devenir sentinelle

Les situations de mal-être peuvent conduire à des gestes désespérés. Les sentinelles sont des personnes formées pour les détecter et initier les démarches pour les démêler. 

Les sentinelles sont des volontaires ayant un « intérêt pour l’autre », le souci « des autres » et la volonté d’aider. Peu importe le profil, le métier…

La MSA a lancé, depuis quelques années maintenant, son programme « Prévention du mal-être agricole ». Celui-ci est composé d’actions nationales et locales pour prévenir le risque, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. 

Un des points de ce programme est le volet détection du mal-être, et notamment la formation des sentinelles. La MSA est en charge de la coordination du déploiement des formations sentinelles sur le territoire et de l’animation du réseau des sentinelles.

 
QUI SONT LES SENTINELLES ? 

Ce sont des personnes volontaires qui ont un « intérêt pour l’autre », qui ont le souci « des autres » et la volonté d’aider. Peu importe le profil, le métier…

Ces personnes sont formées sur une journée. Cette formation permet aux volontaires de mieux comprendre pourquoi une personne ressent un mal-être, d’en reconnaître les signes, de savoir orienter ces personnes pour obtenir de l’aide, d’être outillés quant aux mots à utiliser afin que la personne soit plus ouverte à l’idée d’accepter l’aide qui lui est proposée.

Les formateurs apprennent également aux sentinelles à ne pas se mettre personnellement en danger orsqu’elles proposent leur aide. Au bout de leur formation, les sentinelles sont en mesure de repérer et d’orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être.

 

COMMENT DEVENIR SENTINELLE ? 

Pour devenir sentinelle, il suffit de contacter la cellule prévention de sa MSA, ou bisiaux.amandine@ berry-touraine.msa.fr ou par téléphone : 06 85 04 07 52.

Les formateurs prendront ensuite contact avec les volontaires pour répondre à leurs questions et procéder à leur inscription. Les dates de formation figurent dans l’encadré et sont mises à jour régulièrement avec de nouvelles sessions sur le site de la MSA. 

 


Les formations pour devenir sentinelle :
• 16 septembre 2024 à Tours. 
• 14 octobre 2024 à Blois. 
• 12 novembre 2024  à Châteauroux. 
• 19 novembre 2024 à Tours


 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité