Aller au contenu principal

Action syndicale
On se moque des retraités agricoles !

Les anciens exploitants de la FDSEA36 ont été reçus le mardi 6 août par le préfet de l’Indre, pour l’alerter sur les difficultés que vivent les retraités agricoles.

Le niveau des pensions de retraite, la dépendance, les services en zones rurales sont autant de sujets sur lesquels les anciens exploitants veulent être entendus. Le 6 aout en fin de journée, pendant qu’une délégation s’entretenait avec le préfet, une trentaine d’adhérents retraités de la FDSEA, soutenus par Philippe Demiot, président du syndicat et Arnaud Lamy, secrétaire général, stationnaient devant les grilles de la préfecture pour montrer leur détermination.

Robert Barritaud, président de la section ne peut pas comprendre que « les pouvoirs publics abandonnent à ce point les anciens agriculteurs ». Il réaffirme avec force « l’urgence de la revalorisation immédiate des retraites à 1000 euros pour les exploitants et les femmes d’exploitant». Un faiblesse de ressource amplifiée par l’absence de services à la porte de chez soi, comme en témoignait, Annie, une retraitée présente. Elle déplore notamment la distance à parcourir pour trouver une pharmacie, un docteur. Les services publics sont également de plus en plus démantelés et, « avec une retraite minable abaonde un participant, le pouvoir d’achat ne permet plus de vivre décemment ».

L’isolement dans lequel se trouvent les anciens exploitants nécessite d’obtenir une meilleure prise en charge de la dépendance. La section des anciens exploitants de la FDSEA attend des solutions concrètes pour faire face à l’augmentation du reste à charge des familles, au manque de places d’accueil, au soutien du maintien à domicile et au soulagement des aidants bénévoles.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité