Aller au contenu principal

Sécheresse : l’avenir incertain des chênes de repeuplement

La forêt est l’objet de toutes les attentions. La demande en bois-construction et en bois-énergie augmente alors que les populations d’arbres de la région dépérissent. Les effets du climat sur nos forêts se font de plus en plus ressentir, et les actions de repeuplement ne suffisent pas toujours. Explications.

L’été 2022 n’a pas été clément : rayonnement solaire puissant, fortes sécheresses et canicules, autant de facteurs aux conséquences néfastes sur la végétation. Lorsque les arbres manquent d’eau pendant une longue durée, ils sont mis en situation de stress hydrique. Ils vont donc adopter des stratégies pour s’économiser, comme la fermeture de leurs stomates (pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux de l’arbre) afin de moins transpirer. La feuille va donc sécher et tomber de l’arbre... Depuis dix à quinze ans, les experts forestiers déplorent un dépérissement des forêts et l’implantation de certaines espèces est désormais presque impossible. « C’est une situation critique, notamment pour les chênaies », ajoute Patrice Boiron, expert forestier dans l’Indre. L’eau : problème majeur Les peuplements de gros bois sont particulièrement affectés par le déficit hydrique qui se cumule d’une année à l’autre. « Pour les arbres adultes, c’est très compliqué.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité