Aménagement
SÉCURITÉ : PAS DE PLACE À L'IMPROVISATION
C'est dès la conception que la prévention des risques d'accident se prévoit. Cornadis autobloquant, organisation des cases, passage d'homme… sont autant d'aspects auxquels Geoffrey Maurice a réfléchi en amont de la construction en 2008.
Geoffrey Maurice possède cinquante mères de race limousine. Une partie de celles-ci est logée dans une stabulation en bois construite en 2008 et l'autre dans un bâtiment plus ancien qu'il va réhabiliter. « Je souhaite réduire la pénibilité, le temps de travail et améliorer les performances des animaux dans les deux bâtiments », explique le jeune polyculteur-éleveur d'Allouis dans le Cher.
DIFFÉRENTS LOTS POUR LES ANIMAUX
Pour son bâtiment construit en 2008, l'éleveur s'était attaché à un certain nombre de critères : espace, luminosité, ventilation, fonctionnalité et bien-être animal. La conception intégrait des évolutions du travail à venir, comme l'investissement dans une pailleuse-dérouleuse qu'il va acquérir prochainement. Geoffrey Maurice n'a pas non plus lésiné sur le choix des matériaux en optant pour des éléments robustes. Certes, c'est plus onéreux, mais la qualité est là ; « il n'y a pas de casse ! », considère-t-il.