Sélection charolaise : Un travail conduit de manière raisonnée chez les Lœillet
Vêlages faciles, docilité, conformité, autant de critères recherchés par les éleveurs. Guy et Nicolas Lœillet mettent tout en œuvre pour qu'ils soient transmis par leurs reproducteurs. Rencontre, le 20 septembre, sur leur exploitation à Pouligny-Saint-Martin, lors de leurs journées portes ouvertes.
Nicolas et Guy Lœillet réalisent ce qu'ils nomment « des accouplements raisonnés », c'est-à-dire que les femelles sont mises en reproduction avec un taureau qui les complète ou gomme certains défauts.
L e 20 septembre 2019, lors de leurs portes ouvertes, les Lœillet proposaient à la vente 25 mâles de l'année, 8 de 18 mois et quelques génisses pleines. Ces dernières ont été passées au crible par les acheteurs. Les index de la vache et ceux du taureau sont consultés de près, les éventuelles descendances présentes sont scrutées et les éleveurs sont invités à expliquer leur choix d'accouplement. Un exercice auquel les éleveurs sont tout à fait aguerris, tant leur stratégie de sélection est claire.