Aller au contenu principal

Véronique Jouhannet, Parnac
« S’intéresser à ce qu’on va faire de notre profession »

Qui êtes-vous ?

J’ai 49 ans, je suis agricultrice depuis 2013 après avoir été conjointe collaboratrice puis salariée sur l’exploitation de mon époux. Nous sommes aujourd’hui en GAEC. Nous avons 194 ha essentiellement de prairie et un peu de maïs ensilage. Nous élevons 150 vaches limousines. Nous valorisons chaque année 15 à 20 vaches grasses en vente directe à la ferme essentiellement. Parfois les clients que nous recevons nous posent des questions sur l’élevage, notamment quand ils viennent à une heure où mon mari est disponible, mais le plus souvent les gens ont besoin d’échanges. C’est encore plus vrai depuis qu’on a aménagé une salle spécialement pour l’accueil. Ils viennent surtout par le bouche à oreille et chaque mois, on a un ou deux clients nouveau. Nous faisons également 2 ou 3 fois par an des déplacements en région parisienne et lyonnaise. A la ferme, nous avons également rénové une maison que nous louons en gite. En dehors des tâches administratives, je suis présente sur l’exploitation pour la période des foins et au quotidien pour le soin des animaux pendant l’hiver, quand notre salarié n’est pas là.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’agriculture. Quelles sont vos motivations ?

Nos deux garçons sont grands maintenant. Je peux donner de mon temps et m’intéresser à ce qu’on va faire de notre profession. La chambre d’agriculture pour moi, c’est un lieu d’échanges, un endroit où on répond à nos questions et où l’on nous conseille et forme. Je suis sensible à la dimension sociale de notre profession, à l’action pour le bien de chacun. Et puis en tant que femme, j’entends représenter le côté féminin de la profession

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité