TOUR DE PLAINE
Solder ses apports et surveiller les insectes
Les tours de plaines se poursuivent sur le secteur d'Ecueillé et plus précisément à Moulins-sur-Céphons sur l'exploitation de Maxime Breuillaud. Le polyculteur-éleveur a soumis ses parcelles au décryptage d'Hervé Tissier, conseiller spécialisé environnement et territoires à la chambre d'agriculture. Au programme, cultures de blé et de colza.
Dans la première parcelle, le blé de Maxime Breuillaud, à Moulin-sur-Céphons, est au stade épi 1 cm. Il a fait son second apport d'azote juste avant les précipitations des derniers jours. Hervé Tissier, conseiller de la chambre, relève la présence de quelques limaces. Toutefois, il n'est pas inquiet. Elles sont entre 3 et 5 cm de profondeur et n'auront pas de gros impacts à ce stade de croissance. Le blé du polyculteur a eu une dose de soufre. Le conseiller en a profité pour rappeler qu'il est conseillé de le faire dès maintenant, le soufre n'ayant plus énormément d'intérêt au dernier apport.
Le sol de la parcelle présente des restes de ray grass. Le conseiller de la chambre d'agriculture a préconisé d'attendre des températures plus douces pour appliquer un herbicide anti-graminées de sortie d'hiver. En effet, « le froid a endurci les pieds de ray grass, ce qui peine à faire pénétrer le produit », note-t-il.