Aller au contenu principal

AIDE CONJONCTURELLE
Taxe sur le foncier non bâti : 50 % de dégrèvement accordé en 2024

 Cette mesure fait suite à une demande de la chambre d’agriculture de l’Indre avec l’appui de la FDSEA et JA 36, du fait des intempéries. 

Le propriétaire bailleur doit faire bénéficier son ou ses fermiers du montant du dégrèvement accordé.

Suite aux conditions pluviométriques exceptionnelles auxquelles a été confronté le département de l’Indre depuis septembre 2023, la Direction départementale des finances publiques de l’Indre (DDFIP) a validé un taux de dégrèvement de50 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour pertes de récoltes. Cette bonne nouvelle fait suite à une demande formulée par la chambre d’agriculture de l’Indre, la FDSEA et JA 36. Cela correspond à une enveloppe financière de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros pour le département.

 

Cette décision est spécifique à l’Indre et vaut pour la TFPNB 2024. Ce dégrèvement sera mis en œuvre par les services de l’État, sans démarche particulière de la part des bénéficiaires. Il sera appliqué sur l’ensemble du département de l’Indre et à toutes les catégories de cultures (terres, prés, vergers et vignes). Les services de l’Etat tiennent à préciser qu’en raison de contraintes techniques, la notification individuelle de ce dégrèvement aux propriétaires concernés ne pourra probablement pas intervenir avant la date limite de paiement fixée au 15 octobre 2024. Par conséquent, les bénéficiaires du dégrèvement sont invités à ne payer que la moitié de la TFPNB figurant sur l’avis que chacun a dû recevoir au cours des dernières semaines. Ce paiement est attendu au 15 octobre 2024. Il est également important de préciser que ce dégrèvement ne concerne que la taxe foncière sur le non bâti. En effet, celle sur le bâti, celle d’enlèvement des ordures ménagères et les frais de gestion devront être acquittés en totalité.

 

De plus, le débiteur légal de la TFPNB est le propriétaire des parcelles agricoles. Il sera donc le destinataire de la décision de dégrèvement. Pour autant, le bénéf iciaire effectif de cette décision doit être l’exploitant agricole. En application de l’article L. 4153 du Code Rural, le propriétaire bailleur est en effet tenu de faire bénéficier son ou ses exploitants du montant du dégrèvement accordé. Cette règle sera rappelée sur l’avis de dégrèvement. 

 

Il faut savoir que le montant du dégrèvement appliqué à chaque exploitation est disponible auprès de l’ensemble des mairies du département.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité