Aller au contenu principal

TERR'AGRI, LES 24 ET 25 AOÛT: BIEN PLUS QU'Un EVENEMENT FESTIF

Ce week-end à Montgivray, les jeunes agriculteurs de La Châtre-Ste Sévère feront la démonstration qu'on peut être engagé pour son métier et acteur de son territoire.

Le programme de Terr'agri est conçu pour divertir petits et grands

C 'est en Boischaut sud que les jeunes agriculteurs convient cette année le public à leur évènement festif annuel. Le lien fort des acteurs ce territoire avec les agriculteurs n'est plus à démontrer ; l'élan collectif qui a contribué à la remise en route de l'abattoir en est une belle démonstration. Sur ce dossier en particulier, le réseau Jeunes agriculteurs 36 a été particulièrement actif. Ce sont d'ailleurs 4 éleveurs issus du syndicat qui ont pris les rênes de l'association créée pour fédérer autour de l'outil. Un outil qui répond non seulement aux besoins de la profession, mais aussi à une demande sociétale forte concernant la consommation de produits locaux. Car qui dit proximité implique de se doter de moyens appropriés. Les éleveurs en sont convaincus.

En tant que premier maillon de la chaine, ils œuvrent au quotidien, avec le concours des instituts techniques et de la chambre d'agriculture, pour nourrir leurs animaux à partir d'aliments produits sur leur ferme. Avec les aléas climatiques, le challenge est difficile à relever, mais chaque année ils renforcent leur niveau de technicité pour améliorer l'autonomie alimentaire de leurs troupeaux. Leur travail a des implications concrètes dans l'assiette du consommateur qui, il faut bien l'avouer, ne mesure pas toujours les efforts qu'ils ont déployés. C'est avec la volonté de sensibiliser le grand public que ce week-end à Montgivray, lors des repas servis lors de Terr'Agri, les organisateurs ont pris soin de composer un menu 100 % local. Du bœuf, des pommes de terre, de la glace… tout est produit dans le Berry. Le Berry burger, l'emblème d'un des combats portés par JA 36, est un bon vecteur de communication que les jeunes agriculteurs utilisent régulièrement en se greffant à diverses manifestations tout au long de l'année. Ce week-end, c'est eux seuls qui seront aux manettes pour offrir de quoi divertir petits et grands. De la technique (concours de labour, exposition de matériels), des courses épiques d'engins détournés de leur vocation initiale (moissonneuses batteuses, de traine-culs, démonstration de 2cv cross), un spectacle équestre… (1)

L'équipe JA de La Châtre Ste Sévère est au taquet depuis plusieurs mois déjà pour caler toute l'organisation. Des jeunes engagés au service de leur territoire auquel ils sont viscéralement attachés. Démonstration grandeur nature ce 24 et 25 août à Montgivray.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité