Aller au contenu principal

TERR'AGRI, LES 24 ET 25 AOÛT: BIEN PLUS QU'Un EVENEMENT FESTIF

Ce week-end à Montgivray, les jeunes agriculteurs de La Châtre-Ste Sévère feront la démonstration qu'on peut être engagé pour son métier et acteur de son territoire.

Le programme de Terr'agri est conçu pour divertir petits et grands

C 'est en Boischaut sud que les jeunes agriculteurs convient cette année le public à leur évènement festif annuel. Le lien fort des acteurs ce territoire avec les agriculteurs n'est plus à démontrer ; l'élan collectif qui a contribué à la remise en route de l'abattoir en est une belle démonstration. Sur ce dossier en particulier, le réseau Jeunes agriculteurs 36 a été particulièrement actif. Ce sont d'ailleurs 4 éleveurs issus du syndicat qui ont pris les rênes de l'association créée pour fédérer autour de l'outil. Un outil qui répond non seulement aux besoins de la profession, mais aussi à une demande sociétale forte concernant la consommation de produits locaux. Car qui dit proximité implique de se doter de moyens appropriés. Les éleveurs en sont convaincus.

En tant que premier maillon de la chaine, ils œuvrent au quotidien, avec le concours des instituts techniques et de la chambre d'agriculture, pour nourrir leurs animaux à partir d'aliments produits sur leur ferme. Avec les aléas climatiques, le challenge est difficile à relever, mais chaque année ils renforcent leur niveau de technicité pour améliorer l'autonomie alimentaire de leurs troupeaux. Leur travail a des implications concrètes dans l'assiette du consommateur qui, il faut bien l'avouer, ne mesure pas toujours les efforts qu'ils ont déployés. C'est avec la volonté de sensibiliser le grand public que ce week-end à Montgivray, lors des repas servis lors de Terr'Agri, les organisateurs ont pris soin de composer un menu 100 % local. Du bœuf, des pommes de terre, de la glace… tout est produit dans le Berry. Le Berry burger, l'emblème d'un des combats portés par JA 36, est un bon vecteur de communication que les jeunes agriculteurs utilisent régulièrement en se greffant à diverses manifestations tout au long de l'année. Ce week-end, c'est eux seuls qui seront aux manettes pour offrir de quoi divertir petits et grands. De la technique (concours de labour, exposition de matériels), des courses épiques d'engins détournés de leur vocation initiale (moissonneuses batteuses, de traine-culs, démonstration de 2cv cross), un spectacle équestre… (1)

L'équipe JA de La Châtre Ste Sévère est au taquet depuis plusieurs mois déjà pour caler toute l'organisation. Des jeunes engagés au service de leur territoire auquel ils sont viscéralement attachés. Démonstration grandeur nature ce 24 et 25 août à Montgivray.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une année 2023 chargée à la chambre d’agriculture
 La première session chambre d’agriculture de l’année a eu lieu le 14 mars.
La houe rotative, un levier pour limiter la consommation d’herbicides
  Une démonstration de matériels de désherbage mécanique s’est déroulée début mars, sur le site  de l’INRAE à Nouzilly.
S’assurer de pouvoir faire face aux aléas climatiques
La réforme de l’assurance multirisque climatique est effective depuis la campagne 2023.
Julian Poussier : la faune sauvage dans l’objectif
  De Saint-Quentin-sur-Indrois (37), le jeune Julian Poussier révèle depuis trois ans ses talents de photographe animalier.
La FDSEA 36 a multiplié les actions pour défendre la profession
Au cours de l’assemblée générale de la FDSEA36, le 17 mars, le syndicat est revenu sur l’ensemble de ses actions menées au cours de l’année 2022.
« Rester optimiste car il n’y a pas de fatalité »
Jérôme Tellier, président de la FDSEA 36 a partagé les préoccupations du moment lors de l’assemblée générale du syndicat.
Publicité