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Tirer son épingle du jeu dans un marché incertain ?

 Commercialiser sa production est depuis plusieurs années un vrai casse-tête pour les agriculteurs. L’année 2022 n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Témoignage.  

Le contexte hyper volatil des marchés rencontré actuellement rend la commercialisation de la récolte extrêmement délicate. Même s’il n’existe pas de solution ni de stratégie parfaite, en mettre une en place demeure une nécessité. Agriculteur à Luzillé (37) depuis quatre campagnes, Christophe Moreau explique quelle est sa stratégie de vente pour la dernière récolte. « Pour moi il est nécessaire de définir une stratégie bien avant l’implantation de la culture, et ce chaque année », précise le jeune agriculteur. Et le point de départ de tout raisonnement relatif à la vente de sa production consiste inexorablement à calculer son coût de revient. « Comment savoir à quel moment je commence à gagner de l’argent sans faire ce calcul ? », avance-t-il. Il le fait d’ailleurs en partenariat avec son centre de gestion, « qui détient forcément tous les chiffres nécessaires. »

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