Aller au contenu principal

Tout savoir pour s’établir dans l’Indre

Le forum « Entreprendre dans l’Indre » se tiendra le 16 novembre prochain. L’occasion pour la chambre d’agriculture, la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie d’unir leurs forces pour promouvoir le département et ses possibilités entrepreneuriales et/ou agricoles.  

Les chambres d’agriculture, des métiers et de l’artisanat et du commerces et d’industrie organisent le mercredi 16 novembre, de 14 heures à 18 heures, le forum « Entreprendre dans l’Indre ». L’occasion pour ceux qui auraient l’intention de devenir entrepreneur, de rencontrer tous les acteurs de la transmission, de la reprise et de la création d’entreprise dans un seul et même lieu : la salle Barbillat-Touraine à Châteauroux. La chambre d’agriculture est partenaire de l’événement depuis 2013. Elle y aura ses stands, avec l’ensemble des offres d’emploi ou de transmission d’exploitations agricoles dont elle dispose. 

DES VISITES VIRTUELLES D’EXPLOITATION

Parmi les nouveautés cette année, un escape game sur le thème de la création d’entreprise mais aussi et surtout, des visites virtuelles d’entreprises et d’exploitations. Grâce à des prises de vues générées en amont du forum, les participants vont pouvoir les visiter à travers un écran. Une grande première pour la chambre d’agriculture qui voit, dans cet outil, l’occasion d’attirer plus de porteurs de projet agricole.  L’innovation permet de se déplacer à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, notamment dans une exploitation caprine en AOP pouligny-saint-pierre qui ouvrira virtuellement ses portes. « Quelques réglages, notamment sur le visuel, sont encore à faire avant le jour de l’événement, mais à terme, l’idée est de développer cette technologie et de l’appliquer, après le forum, à plus d’offres permettant ainsi à des personnes intéressées, mais éloignées, de visiter les exploitations comme s’elles y étaient », détaille Michel Georjon, conseiller au point accueil transmission de la chambre d’agriculture de l’Indre. Ce forum est aussi l’occasion pour les trois chambres de souder les liens et de montrer leur union et leur vision commune dans la création d’entreprise dans le département. En fin d’après-midi, chacune récompensera le lauréat de création d’entreprise agricole, dans leur domaine respectif. Dans l’attente de connaître ce lauréat, les trois chambres souhaitent voir un public nombreux le 16 novembre, comme avant la crise sanitaire, lorsque le forum accueillait près de 350 personnes.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Sanglier : un plan d’action sur trois ans
La régulation du sanglier est l’affaire de tous.
JA planche sur l’engagement
Durant trois jours, Jeunes agriculteurs national a tenu son Université d’hiver dans la Haute-Marne.
AOC Valençay : le nouveau cahier des charges dévoilé
Le syndicat des vins de Valençay s’est réuni en assemblée générale, jeudi 1er décembre.
LA CONSIGNE SE GÉNÉRALISE À LA FERME DES CABRIOLES
Des pots en verre consignés pour réduire les emballages à usage unique, telle est la direction qu’ont pris les associés de la Ferme des Cabrioles depu
Installation : savoir mesurer et se prémunir des risques
Le 17e forum installation des JA, le 15 décembre, aura pour fil conducteur les risques, qu’ils soient climatiques, économiques, techniques, sanitaires
Quels intérêts à aller plus loin que la banque de matériel ?
Outre l’acquisition et l’utilisation de matériel en commun, la Cuma est aussi un moyen de réfléchir et d’évoluer collectivement.
Publicité