Aller au contenu principal

Transmission : Un élevage à l'accent néerlandais

L'élevage limousin du Moulin Mou, à Tendu, a changé de main. Tim et Mary Beedell ont transmis leur exploitation à Freek Van Diemen, fraîchement débarqué des Pays-Bas. Rencontre.

L 'heure de la retraite approchant pour les Beedell installés depuis près de 30 ans au Moulin Mou, à Tendu, la question du devenir de leur affaire s'est posée. Celle-ci a failli rester dans les mains d'Anglais comme eux, mais le couple qui semblait, il y a 5 ans, emballé a fait machine arrière. « A cause du Brexit, les Britanniques sont devenus plus frileux et ont cessé toutes les démarches », constate Mary Beedell. Les polyculteurs-éleveurs ont alors inscrit leur exploitation au Registre Départ d'Installation (RDI), en 2017. Accompagné par Aurélie Brunet, conseillère transmission-installation de la chambre d'agriculture de l'Indre, le couple rencontre plusieurs candidats français intéressés par l'intégralité de l'exploitation, soit les 260 ha. « Nous sommes propriétaires d'une partie du domaine ; le reste est en fermage. Nous avons pris la décision de tout mettre en fermage pour notre successeur.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Quelque 150 ovins reproducteurs étaient en vente le 6 août à la foire ovin, contre 350 il y a encore dix ans.
Foire de Saint-Benoît-du-Sault : des achats timides

À Saint-Benoît-du-Sault mercredi 6 août, les négociations autour des agneaux reproducteurs étaient discrètes.

DNC : « Si certains veulent profiter de la situation pour faire pression, c’est non ! »

Depuis la détection de cas de dermatose nodulaire contagieuse dans l'est de la France, certains opérateurs évoquent déjà des impacts sur le marché.

Depuis la mi-juin, les opérateurs du marché au cadran des Hérolles constatent que les cotations ont chuté de 15 à 25 % selon les catégories d’agneaux.
Marché ovin sous tension : des prix trop bas pour les éleveurs

Le marché aux Hérolles du 24 juillet a été marqué par une offre abondante et des prix en fort repli.

« Nous sommes là pour épauler les éleveurs du Cher »

L’abattoir du Boischaut à Lacs, dans l’Indre, solidaire de celui Saint-Amand-Montrond  est prêt à accueillir les apporteurs du Cher, « à l’ima

Publicité