Aller au contenu principal

Transmission : Un élevage à l'accent néerlandais

L'élevage limousin du Moulin Mou, à Tendu, a changé de main. Tim et Mary Beedell ont transmis leur exploitation à Freek Van Diemen, fraîchement débarqué des Pays-Bas. Rencontre.

L 'heure de la retraite approchant pour les Beedell installés depuis près de 30 ans au Moulin Mou, à Tendu, la question du devenir de leur affaire s'est posée. Celle-ci a failli rester dans les mains d'Anglais comme eux, mais le couple qui semblait, il y a 5 ans, emballé a fait machine arrière. « A cause du Brexit, les Britanniques sont devenus plus frileux et ont cessé toutes les démarches », constate Mary Beedell. Les polyculteurs-éleveurs ont alors inscrit leur exploitation au Registre Départ d'Installation (RDI), en 2017. Accompagné par Aurélie Brunet, conseillère transmission-installation de la chambre d'agriculture de l'Indre, le couple rencontre plusieurs candidats français intéressés par l'intégralité de l'exploitation, soit les 260 ha. « Nous sommes propriétaires d'une partie du domaine ; le reste est en fermage. Nous avons pris la décision de tout mettre en fermage pour notre successeur.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Valoriser au mieux ses effluents d’élevage
  Le pilotage de la fertilisation pour cette campagne s’avère délicat compte tenu de la flambée inédite des prix des engrais.
Limousine, sa rusticité passionne encore
Les critères de sélection de la race limousine ont évolué au fil du temps.
Hausse de prix des fromages fermiers : une nécessité
Lors de journée régional fromagère, Jennifer Baudron, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté les coûts de production en 2021 et les e
« ETRE POINTILLEUX DANS LA SÉLECTION »
Choisir les reproducteurs que l’on garde et ceux destinés à la vente ou au concours peut s’avérer être un choix cornélien.
AGIR COLLECTIVEMENT POUR LA RACE, LE LEITMOTIV DE RIKKE BENOIT
Devenue présidente du syndicat des éleveurs de bovins limousins du département en novembre dernier, Rikke Benoit découvre les arcanes de ce poste et s
Fromages fermiers : la contractualisation triennale est effective
La contractualisation écrite est obligatoire pour tous les produits agricoles, hors vente directe aux consommateurs et associations caritatives.
Publicité