Aller au contenu principal

Nombreux débouchés
Trois options et trois modules d’initiative locale pour le BTS technico commercial

Le taux de réussite à Naturapolis est supérieur à la moyenne nationale. Pour les diplômés, l’accès à l’emploi est assuré.

Trois champs professionnels sont actuellement associés au BTS Technico commercial : les agrofournitures, les animaux d’élevage et de compagnie et enfin le jardin et les végétaux d’ornement. Sous statut d’apprentis, dixneuf jeunes gens sont actuellement scolarisés en première année. Ils sont deux de moins en seconde.

Pour ce BTS, la formation se fait en alternance. Le recrutement est national. Des étudiants viennent même de l’étranger. Ça a toujours été une volonté que de les accueillir.

Coordonatrice à Naturapolis, Murielle Ribault insiste sur la double compétence à la fois technique et commerciale que ce BTS permet d’acquérir. « De nombreux professionnels viennent à notre rencontre, nous faisons beaucoup de visites. Nous enregistrons entre 86 et 100 % de réussite à l’examen. La moyenne nationale oscille entre 73 et 76 %. Le taux d’insertion est important. Une enquête sur le devenir des diplômés l’a montré : sauf s’ils souhaitent aller au-delà pour obtenir une licence professionnelle et faire des stages à l’étranger via le programme Erasmus +, 100 % des étudiants trouvent un emploi, principalement en CDI, dans les trois mois qui suivent leur formation. »

Les débouchés sont nombreux. Dans les coopératives agricoles et chez les négociants, chez les concessionnaires de machines agricoles aussi pour les étudiants ayant choisi l’option Agrofournitures. Dans les animaleries, chez les éleveurs, notamment canins, et chez les fournisseurs d’alimentation animale pour ceux ayant opté pour les animaux d’élevage et de compagnie. Dans les jardineries, les libre-services agricoles, les grandes surfaces, chez les fleuristes et les grossistes et chez les producteurs par exemple de cache-pots ou de géotextile pour ceux ayant choisi l’option Jardins, végétaux d’ornement.

Une nouvelle option

Une quatrième option sera proposée à la rentrée de septembre sous l’intitulé Produits alimentaires et boissons. Elle offrira des débouchés dans les entreprises de l’agroalimentaire, dans les grandes et moyennes surfaces dédiées à l’alimentation ; enfin, chez les exploitants agricoles qui souhaitent développer la vente directe. Un nouveau module d’initiative locale y sera associé : le e-commerce.

Trois modules d’initiative locale sont associés à ce BTS : l’art floral pour l’option Jardin et végétaux d’ornement, l’agriculture de précision pour l’option Agrofournitures et l’aquariophilie récifale pour l’option Animaux d’élevage et de compagnie. Les étudiants font un voyage chaque année. La seconde à l’étranger. Ces escapades sont financées grâce aux fonds recueillis lors d’actions commerciales qui permettent de valoriser des compétences telles que la prospection, la négociation et la communication. C’est le cas, par exemple, lors des opérations de vente de compositions florales ou de panières gourmandes en fin d’année.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité