Aller au contenu principal

Troubles respiratoires : Avantage à la vaccination des broutards

Les maladies respiratoires représentent plus de la moitié des problèmes sanitaires des ateliers d'engraissement des jeunes bovins. Ils sont à l'origine de pertes économiques et de retard de croissance. Un essai mené par l'Institut de l'élevage en élevages commerciaux confirme l'intérêt de vacciner complètement les animaux avant leur départ de chez l'éleveur naisseur.

L es troubles respiratoires peuvent entraîner une diminution de plus de 20% du revenu annuel de l'atelier d'engraissement. Ils surviennent dans le premier mois d'engraissement en raison de facteurs de risques importants à l'arrivée des animaux : le stress du sevrage et du transport, les mélanges sanitaires et les conditions d'ambiance dans certains bâtiments. Le traitement de ces affections, causées par l'association de virus et de bactéries, nécessite d'intervenir rapidement pour limiter les impacts pour l'animal malade et la propagation du lot, avec souvent un recours aux antibiotiques.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâturage de céréales : conjuguer bienfait animal et efficacité économique
  Même si l’intérêt pour la culture céréalière est limité, les atouts du pâturage des céréales d’hiver par des ovins sont nombreux pour le troupeau.
Valoriser au mieux ses effluents d’élevage
  Le pilotage de la fertilisation pour cette campagne s’avère délicat compte tenu de la flambée inédite des prix des engrais.
Limousine, sa rusticité passionne encore
Les critères de sélection de la race limousine ont évolué au fil du temps.
Hausse de prix des fromages fermiers : une nécessité
Lors de journée régional fromagère, Jennifer Baudron, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté les coûts de production en 2021 et les e
« ETRE POINTILLEUX DANS LA SÉLECTION »
Choisir les reproducteurs que l’on garde et ceux destinés à la vente ou au concours peut s’avérer être un choix cornélien.
Publicité