Aller au contenu principal

Un marché de Noël 100 % fermier

La chambre d’agriculture de l’Indre organise son douzième marché fermier de Noël, le 22 décembre, de 14 h à 19 h, à la Maison de l’agriculture.

Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

De nombreux producteurs locaux s’installent sur le parking de la Maison de l’agriculture avec une large gamme de produits de qualité. Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir. Entre deux achats, il sera possible d’effectuer une pause autour d’une crêpe ou d’un verre de vin chaud (avec modération). Bref, comme chaque année, des moments conviviaux à souhait s›annoncent !

Pour le régal des papilles

Del’entrée au dessert, tout le monde trouvera son bonheur. Pourquoi ne pas commencer avec les escargots de Claude, Julien et Joséphine Loriot, de Crevant ou encore les huitres tout droit arrivées de Charentes-Maritimes, et poursuivre avec une volaille festive venant du Gaec Bruneau de Saint-Août, ou de la SCEA du Pré Caillet à Saint-Plantaire. Pour changer de la dinde ou du chapon, Jean Gaurin, de Lourdoueix-Saint-Michel, proposera le jour du marché de Noël de la viande de porc et de la charcuterie AB, tout comme Thierry et Valérie Méreau qui viendrons d’Arpheuilles, avec leur foie gras et mi-cuit et autres spécialités au foie gras et au magret, autre option les viandes d’agneau de Martial Richard, de Châtillonsur-Indre ou encore les conserves à partir de viande d’agneau de Jeannine Bernard, venue de la Sologne (41). Afin d’accompagner tous ces mets, les pâtes fermières d’Aude Labesse, de Chassignoles, ainsi que les légumes bio de Daniel Bechereau, de Villedieu-sur-Inde et les champignons de Natalie Perreau, de Saint-Valentin seront les bienvenus Le plateau de fromages pourrait être composés des pyramides de Valençay et autres bûches et crottins produits par Sylvain et Céline Rabate, de Frédille et par Thomas Richard, de Tendu. Les desserts et autres friandises pourront avoir une note de miel grâce à Pascal Bouche (Argy), à Julien et Maryse Martin (Montierchaume) et Sandra et Gérard Monnet (Chalais). Pour finir le repas, seront présentes les tisanes de Claire Courreau, de Fougerolles accompagnés de biscuits de Noël au safran d’Eliane Quaak, de Clion-sur-Indre. Côté boissons, avec modération, l’apéritif pourra débuter avec des bières de la Brasserie du Luma (Orsennes), pour suivre avec un AOC Châteaumeillant de Thierry Amizet (Saint-Maur, 18), ou encore avec un AOC Reuilly de Gérard Cordier (Reuilly) ou avec un AOC valençay de Serge et Marylène Leclair, ou avec un AOC Quinçy de Valéry Renaudat (Reuilly) Pour la boulangerie, de la qualité toujours, avec les pains de Jérôme Sartout (Châteauroux). 

Des cadeaux locaux sous le sapin

Pour les plus frileux, les lainages de Jeanine Bernard, les écharpes et plaids d’Eliane Manceau de Jeu-les-Bois sauront leur faire passer les frimas de l’hiver. Les épidermes délicats retrouveront une peau en bonne santé et nourrie grâce aux savons à base de miel de Maxime Chameau, de Nohant-Vic ainsi que ceux de Pascale Verhelst d’Arpheuilles. Après des fêtes de fin d’année agitées, les huiles essentielles de lavande des Aromatiques du Berry (Diors et Levroux) redonneront sérénité et bienfaits, éloigneront les microbes hivernaux, pour ainsi débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité