Aller au contenu principal

Un marché de Noël 100 % fermier

La chambre d’agriculture de l’Indre organise son douzième marché fermier de Noël, le 22 décembre, de 14 h à 19 h, à la Maison de l’agriculture.

Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

De nombreux producteurs locaux s’installent sur le parking de la Maison de l’agriculture avec une large gamme de produits de qualité. Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir. Entre deux achats, il sera possible d’effectuer une pause autour d’une crêpe ou d’un verre de vin chaud (avec modération). Bref, comme chaque année, des moments conviviaux à souhait s›annoncent !

Pour le régal des papilles

Del’entrée au dessert, tout le monde trouvera son bonheur. Pourquoi ne pas commencer avec les escargots de Claude, Julien et Joséphine Loriot, de Crevant ou encore les huitres tout droit arrivées de Charentes-Maritimes, et poursuivre avec une volaille festive venant du Gaec Bruneau de Saint-Août, ou de la SCEA du Pré Caillet à Saint-Plantaire. Pour changer de la dinde ou du chapon, Jean Gaurin, de Lourdoueix-Saint-Michel, proposera le jour du marché de Noël de la viande de porc et de la charcuterie AB, tout comme Thierry et Valérie Méreau qui viendrons d’Arpheuilles, avec leur foie gras et mi-cuit et autres spécialités au foie gras et au magret, autre option les viandes d’agneau de Martial Richard, de Châtillonsur-Indre ou encore les conserves à partir de viande d’agneau de Jeannine Bernard, venue de la Sologne (41). Afin d’accompagner tous ces mets, les pâtes fermières d’Aude Labesse, de Chassignoles, ainsi que les légumes bio de Daniel Bechereau, de Villedieu-sur-Inde et les champignons de Natalie Perreau, de Saint-Valentin seront les bienvenus Le plateau de fromages pourrait être composés des pyramides de Valençay et autres bûches et crottins produits par Sylvain et Céline Rabate, de Frédille et par Thomas Richard, de Tendu. Les desserts et autres friandises pourront avoir une note de miel grâce à Pascal Bouche (Argy), à Julien et Maryse Martin (Montierchaume) et Sandra et Gérard Monnet (Chalais). Pour finir le repas, seront présentes les tisanes de Claire Courreau, de Fougerolles accompagnés de biscuits de Noël au safran d’Eliane Quaak, de Clion-sur-Indre. Côté boissons, avec modération, l’apéritif pourra débuter avec des bières de la Brasserie du Luma (Orsennes), pour suivre avec un AOC Châteaumeillant de Thierry Amizet (Saint-Maur, 18), ou encore avec un AOC Reuilly de Gérard Cordier (Reuilly) ou avec un AOC valençay de Serge et Marylène Leclair, ou avec un AOC Quinçy de Valéry Renaudat (Reuilly) Pour la boulangerie, de la qualité toujours, avec les pains de Jérôme Sartout (Châteauroux). 

Des cadeaux locaux sous le sapin

Pour les plus frileux, les lainages de Jeanine Bernard, les écharpes et plaids d’Eliane Manceau de Jeu-les-Bois sauront leur faire passer les frimas de l’hiver. Les épidermes délicats retrouveront une peau en bonne santé et nourrie grâce aux savons à base de miel de Maxime Chameau, de Nohant-Vic ainsi que ceux de Pascale Verhelst d’Arpheuilles. Après des fêtes de fin d’année agitées, les huiles essentielles de lavande des Aromatiques du Berry (Diors et Levroux) redonneront sérénité et bienfaits, éloigneront les microbes hivernaux, pour ainsi débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Publicité