Aller au contenu principal

Un préfet à l’écoute de la profession

Thibault Lanxade, préfet de l’Indre, s’est rendu chez Aude et Arnaud Labesse, exploitants de la ferme du Bois Cosset à Chassignoles, le 25 août. Retour sur ce temps d’échange avec les acteurs du monde agricole. 

Le nouveau préfet, Thibault Lanxade s’est initié à l’agriculture, vendredi 25 août. A la suite de sa prise de fonction, l’homme d’Etat avait réservé ses premières visites au monde rural et en particulier, à l’agriculture.  C’est pourquoi, il s’est rendu auprès d’Aude et Arnaud Labesse, céréaliers, éleveurs et producteurs de pâtes à Chassignoles. Une visite qui s’est déroulée en présence de la DDT, de la FDSEA 36, des JA 36 et de la chambre d’agriculture de l’Indre.  

PREMIERS PAS  DANS L’AGRICULTURE

Thibault Lanxade a fait preuve d’une grande curiosité, lors de la présentation détaillée du fonctionnement de la ferme du Bois Cosset. Arnaud Labesse a cependant insisté sur le fait que sa ferme et son fonctionnement n’étaient pas représentatifs de l’ensemble des exploitations indriennes. Les acteurs agricoles présents ont exposé un état des lieux des tâches agricoles et des conditions de travail des exploitants. « Il a été initié au b.a.-ba d’une exploitation. Il avait déjà des notions de chef d’entreprise, mais pas celles de l’agriculture » note Valérie Pion, secrétaire générale de la FDSEA 36. La visite s’est ensuite poursuivie dans la fabrique de pâtes d’Aude Labesse.  Le préfet s’est attardé pour un temps d’échange avec tous les acteurs du monde agricole présents qui ont exposé les problématiques qu’ils rencontrent, notamment celle concernant les dates imposées autorisant le broyage des haies ou encore celle de l’épandage du fumier. « Le préfet a compris que les dates ne correspondent pas toujours aux fenêtres météo, ni aux autres chantiers dans les champs », rapporte la secrétaire générale. « Thibault Lanxade a assuré être là pour nous entendre et qu’il allait travailler sur ces sujets afin d’amener de la souplesse », a-telle ajouté. Un préfet qui semble très à l’écoute du monde agricole et qui se veut être fonctionnaire de terrain et disponible pour les Indriens.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité