Une balade ludique d' 1.4 km au Plessis

Depuis le mois de mai, un sentier pédagogique a pris place en plein cœur du domaine du Plessis, à Migné. Un chemin d'1.4km, ouvert et accessible par tous, permet de découvrir la faune et la flore de la Brenne et de toucher du doigt les enjeux liés à la biodiversité et préservation de l'environnement.« Le sentier a été mis au point par Xavier Legendre, élu, et Bruno Cartoux, technicien cynégétique basé sur le domaine. L'idée est de faire découvrir aux visiteurs et notamment aux scolaires, les espèces animalières dans leur milieu naturel, que ce soit une marre, un arbre mort, un sous-bois etc. », souligne Gérard Génichon, président de la fédération des chasseurs de l'Indre.
Afin d'appréhender au mieux la nature qui se déroule sous les yeux des marcheurs, des panneaux pédagogiques et ludiques balisent le sentier. « On y retrouve des informations incontournables sur la faune tant sur l'alimentation, la reproduction, le type d'habitat fréquenté ou les menaces qui peuvent peser sur certaines de ces espèces », poursuit-il.
Le parcours est jalonné d'observatoires dont un dédié aux cistudes d'Europe, une des espèces emblématiques de la Brenne. « Cette plateforme permet de les observer discrètement sans déranger leur mode de vie ». Il faut compter 1h30 de balade, à un rythme modéré et en lisant tous les panneaux, « voire plus si on prend le temps d'observer, dans le calme, tout ce qui nous entoure ».
Pour toute information pour une visite grand public ou une animation scolaire contacter la fédération des chasseurs de l'Indre au 02 54 22 15 98.