Aller au contenu principal

Une balade ludique d' 1.4 km au Plessis

Depuis le mois de mai, un sentier pédagogique a pris place en plein cœur du domaine du Plessis, à Migné. Un chemin d'1.4km, ouvert et accessible par tous, permet de découvrir la faune et la flore de la Brenne et de toucher du doigt les enjeux liés à la biodiversité et préservation de l'environnement.« Le sentier a été mis au point par Xavier Legendre, élu, et Bruno Cartoux, technicien cynégétique basé sur le domaine. L'idée est de faire découvrir aux visiteurs et notamment aux scolaires, les espèces animalières dans leur milieu naturel, que ce soit une marre, un arbre mort, un sous-bois etc. », souligne Gérard Génichon, président de la fédération des chasseurs de l'Indre.

Afin d'appréhender au mieux la nature qui se déroule sous les yeux des marcheurs, des panneaux pédagogiques et ludiques balisent le sentier. « On y retrouve des informations incontournables sur la faune tant sur l'alimentation, la reproduction, le type d'habitat fréquenté ou les menaces qui peuvent peser sur certaines de ces espèces », poursuit-il.

Le parcours est jalonné d'observatoires dont un dédié aux cistudes d'Europe, une des espèces emblématiques de la Brenne. « Cette plateforme permet de les observer discrètement sans déranger leur mode de vie ». Il faut compter 1h30 de balade, à un rythme modéré et en lisant tous les panneaux, « voire plus si on prend le temps d'observer, dans le calme, tout ce qui nous entoure ».  

 

Pour toute information pour une visite grand public ou une animation scolaire contacter la fédération des chasseurs de l'Indre au 02 54 22 15 98.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Stéphane et Marvin Foucault, une reprise d’exploitation réussie
Dans un projet de reprise d’exploitation, il faut parfois prendre son mal en patience pour déboucher sur une belle réussite.
A Valençay, on veut promouvoir l’agriculture
Un projet alimentaire territorial (PAT) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, à l’image de celui de Val
Plusieurs cordes à son arc pour lutter contre les corvidés
Sur le secteur de Levroux – Gehée - Moulins-sur-Céphons, les colonies de corbeaux s’abattent sur les cultures fraîchement semées, au grand dam des agr
Semé sous plastique, le maïs lève plus vite
  La plastisemeuse permet de réaliser des semis de maïs sous un film de protection plastique, ce qui représente un certain coût.
La FDSEA 36 toujours au service des agriculteurs
Pour aider  les  agriculteurs  dans  leurs  démarches administratives, la FDSEA a recruté il y a quelques semaines Karine Defougère.
Climat: Une nouvelle année de sécheresse ?
Depuis  de  nombreux  jours  la  sécheresse  s’est  installée,  éleveurs  et céréaliers  du  département  craignent  pour  la  suite  de  la  saison.
Publicité