Aller au contenu principal

Filière ovine
Une campagne compliquée

Entre la gestion des coups de chaud, celle de la mouche Wohlfahrtia magnifica et le manque d'herbe, Cédric Vannier, éleveur à Chaillac, est au petit soin pour ses brebis et agneaux. Une énergie et des investissements non réellement valorisés par les cours du marché ovin.

Vignette

Les ovins ne dérogent pas à la règle. Ils subissent, eux aussi, les coups de chaud provoqués par les deux canicules ainsi que la sécheresse.« L'herbe est grillée, la faible pluie de ce week-end ne changera pas la donne pour les jours à venir. Depuis samedi, je distribue du foin aux champs »,explique Cédric Vannier, installé à Chaillac.

Les agneaux, sensibles à la chaleur, ont été rentrés. « Les brebis, aux prés, sont toutes à l'ombre et même là, on le voit elles ne savent pas où elles sont bien. Certaines ont accès à la bergerie, je les voyais rentrer, sortir, faire des va-et-vient, cherchant un endroit où trouver un peu de fraîcheur »poursuit-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Quelque 150 ovins reproducteurs étaient en vente le 6 août à la foire ovin, contre 350 il y a encore dix ans.
Foire de Saint-Benoît-du-Sault : des achats timides

À Saint-Benoît-du-Sault mercredi 6 août, les négociations autour des agneaux reproducteurs étaient discrètes.

Publicité