Aller au contenu principal

HYGIENE
Une eau saine, une production sereine

La qualité de l'eau est un enjeu stratégique pour les élevages, qu'il s'agisse de garantir la santé du troupeau, d'assurer la sécurité sanitaire de l'atelier de transformation ou de préserver les installations.

Qu'elle provienne d'un réseau de distribution collectif ou d'un captage privé, il est primordial d'analyser régulièrement son eau pour contrôler ses paramètres physico-chimiques et bactériologiques.

L'eau est le premier aliment pour un troupeau. Les volailles consomment environ deux fois plus d'eau (en litres) que d'aliment (en matière sèche), tandis que les vaches en consomment en moyenne quatre fois plus. La qualité de l'eau est souvent à l'origine de problèmes sanitaires récurrents en élevage qui peuvent entraîner des baisses de performances.

Qu'elle provienne d'un réseau de distribution collectif ou d'un captage privé, il est essentiel d'analyser régulièrement son eau pour adopter les traitements appropriés.

 

L'eau n'est pas que H2O

La qualité de l'eau se mesure par son aspect visuel, ses propriétés physico-chimiques et sa flore bactériologique. Concernant son aspect visuel, l'eau doit être claire, propre et limpide. Pour les autres aspects, seule l'analyse pourra garantir les propriétés de l'eau distribuée.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité