Aller au contenu principal

Une formation quad pour réduire les risques d’accident

La MSA Berry Touraine organise, le 30 mai, une formation quad. L’occasion de (ré)apprendre les règles de sécurité, mais aussi de connaitre les nouvelles règlementations auxquelles sont soumis cet engin motorisé.

Suite à plusieurs décès et accidents graves sur le territoire, la MSA organise une journée de prévention et de formation sur le thème de la « conduite du quad en toute sécurité ». Cet enjeu de santé et de sécurité au travail est important puisque ces accidents touchent davantage de débutants inexpérimentés.  La prévention en amont de l’achat du matériel peut être une solution efficace. Son utilisation prend de l’ampleur dans le milieu agricole. Preuve du besoin de se former, de connaitre les risques et la règlementation en matière de quad. Pour l’arpentage des parcelles, la traction de remorques, d’outils spécialisés, d’outils sur une plateforme ou encore pour effectuer des déplacements rapides, le quad est utile pour de multiples usages sur l’exploitation. Autant d’utilités que de risques d’accidents ou de blessures, c’est pourquoi la MSA tient à former et informer sur l’ensemble.

PRÉVENIR FACE À L’ACCROISSEMENT DU NOMBRE D’ACCIDENTS

« Les chiffres montrent un accroissement du nombre d’accidents. Les fractures ou fêlures du poignet ou de la jambe représentent le quart des lésions observées », explique Etienne Buchmann, chargé d’animation des échelons locaux. De nouvelles règlementations ont été mises en place, la MSA a donc choisi également de créer un volet « règlementation » au sein de cette formation quad. Un point sur le casque, les vêtements de protection et les chaussures sera également dispensé.  « L’objectif de la formation sera de réduire les accidents de quad sur les exploitations, de permettre aux agriculteurs de connaitre la législation concernant la conduite et l’utilisation du quad, de savoir l’utiliser correctement en fonction de ses besoins et enfin de sensibiliser aux risques d’accident en lien avec l’activité agricole », détaille le chargé d’animation. La formation aura lieu à Nuret-le-Ferron (lieu-dit Château Ringuet), le 30 mai. Deux sessions seront dispensées. Il est nécessaire de s’inscrire avant de participer au 02 54 29 45 11 ou par mail via micoureau.sylvie@ berry-touraine.msa.fr. La clôture des inscriptions aura lieu le 20 mai.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité