Aller au contenu principal

Une journée dédiée à l’irrigation

Dans le cadre du contrat territorial zone humide lancé depuis 2022 qui se poursuivra jusqu’en 2027,  les maîtres d’ouvrages, dont la chambre d’agriculture de l’Indre, organisent une journée sur l’irrigation, le 18 septembre au Blanc.

Le contrat territorial zone humide (CTZH) de la Brenne a clôturé sa première mouture en 2021. La deuxième mouture court jusqu’en 2027, portée par le syndicat mixte du parc naturel régional de la Brenne. La chambre d’agriculture de l’Indre fait partie des nombreux maîtres d’ouvrage qui animent et gèrent ce CTZH sur l’ensemble du territoire du PNR.

UN PROGRAMME, CINQ ENJEUX

Le programme d’action du CTZH relève de cinq enjeux. La préservation de la quantité de la ressource en eau en améliorant le fonctionnement hydraulique et en réduisant les pressions s’exerçant dessus est un des principaux enjeux. Sont également visées : l’amélioration de la qualité de la ressource en eau ; l’amélioration de la biodiversité en confortant le rôle des zones humides comme réservoirs de biodiversité ; la connaissance de la biodiversité de l’eau ; l’animation territoriale. Pour répondre à ces enjeux, 34 actions sont inscrites dans le contrat territorial, actions dans lesquelles s’inscrit la journée « gestion quantitative de l’eau » qui aura lieu le 18 septembre.

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À L’IRRIGATION  

La chambre d’agriculture de l’Indre organise le 18 septembre au Blanc, une journée sur le thème de l’irrigation dans le contexte d’un changement climatique. Cette journée sera l’occasion d’abor der plusieurs sujets comme les impacts et les effets du changement climatique pour l’Indre, qui seront détaillés par Christophe Beaujouan, animateur changement climatique à la chambre régionale d’agriculture. Joël Moulin, ancien pédologue à la chambre d’agriculture de l’Indre, expliquera comment bien connaître ses sols et en déduire la bonne utilisation de l’irrigation. Enfin, la société SARL Agri concept de Bélâbre viendra présenter du matériel d’irrigation et les innovations dans les stations de pompage. En complément, l’après-midi sera consacré à des visites de trois fosses pédologiques (en sol argilo-calcaire, en sol sableux et en sol limonoargileux à silex) commentées par Joël Moulin. Une présentation intéressante pour les irrigants, mais également pour les nonirrigants car elle aura pour but d’améliorer le stockage de l’eau par les sols.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

« Il faut se saisir de la question rapidement »

Pour les exploitations agricoles et les Cuma, l’obligation d’émission de facture électronique est fixée au 1er septembre 2027.

Selon une enquête, en bovin allaitant par exemple, 19 % des répondants sont équipés de détecteurs de vêlages, 18 % de balances électroniques, 41 % de caméras et 13 % de stations météo.  © DR
Bien choisir son outil numérique en élevage

Avant d’investir dans une solution numérique, l’Idele conseille aux éleveurs de suivre quatre étapes pour un choix adapté et durable.

©B.R
Saint-Denis-de-Jouhet : les plus vieux vitraux de l'Indre

L’Indre regorge de trésors, et parmi eux se trouvent les vitraux de l’église de Saint-Denis-de-Jouhet.

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Publicité