Aller au contenu principal

Une journée dédiée à l’irrigation

Dans le cadre du contrat territorial zone humide lancé depuis 2022 qui se poursuivra jusqu’en 2027,  les maîtres d’ouvrages, dont la chambre d’agriculture de l’Indre, organisent une journée sur l’irrigation, le 18 septembre au Blanc.

Le contrat territorial zone humide (CTZH) de la Brenne a clôturé sa première mouture en 2021. La deuxième mouture court jusqu’en 2027, portée par le syndicat mixte du parc naturel régional de la Brenne. La chambre d’agriculture de l’Indre fait partie des nombreux maîtres d’ouvrage qui animent et gèrent ce CTZH sur l’ensemble du territoire du PNR.

UN PROGRAMME, CINQ ENJEUX

Le programme d’action du CTZH relève de cinq enjeux. La préservation de la quantité de la ressource en eau en améliorant le fonctionnement hydraulique et en réduisant les pressions s’exerçant dessus est un des principaux enjeux. Sont également visées : l’amélioration de la qualité de la ressource en eau ; l’amélioration de la biodiversité en confortant le rôle des zones humides comme réservoirs de biodiversité ; la connaissance de la biodiversité de l’eau ; l’animation territoriale. Pour répondre à ces enjeux, 34 actions sont inscrites dans le contrat territorial, actions dans lesquelles s’inscrit la journée « gestion quantitative de l’eau » qui aura lieu le 18 septembre.

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À L’IRRIGATION  

La chambre d’agriculture de l’Indre organise le 18 septembre au Blanc, une journée sur le thème de l’irrigation dans le contexte d’un changement climatique. Cette journée sera l’occasion d’abor der plusieurs sujets comme les impacts et les effets du changement climatique pour l’Indre, qui seront détaillés par Christophe Beaujouan, animateur changement climatique à la chambre régionale d’agriculture. Joël Moulin, ancien pédologue à la chambre d’agriculture de l’Indre, expliquera comment bien connaître ses sols et en déduire la bonne utilisation de l’irrigation. Enfin, la société SARL Agri concept de Bélâbre viendra présenter du matériel d’irrigation et les innovations dans les stations de pompage. En complément, l’après-midi sera consacré à des visites de trois fosses pédologiques (en sol argilo-calcaire, en sol sableux et en sol limonoargileux à silex) commentées par Joël Moulin. Une présentation intéressante pour les irrigants, mais également pour les nonirrigants car elle aura pour but d’améliorer le stockage de l’eau par les sols.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité