Aller au contenu principal

Expérimentation/
Une moisson de résultats en Champagne berrichonne

 Une bonne partie des essais de Champagne berrichonne mis en place par la chambre d’agriculture de l’Indre est maintenant récoltée. Présentation de quelques tendances.

A Bretagne, un essai de variétés de colza était en place chez un agriculteur du Civam Vatan-Les-Bordes, en partenariat avec Terres Inovia. Etant donné le grand nombre d’inscriptions variétales cette année, ce sont trente-huit variétés qui ont été évaluées. Les résultats sont en cours d’analyse. Un double essai de variétés de blé tendre d’hiver (deux dates de semis différentes : 19 octobre et 10 novembre) a été hébergé à Issoudun par un autre agriculteur du Civam Vatan-Les-Bordes. Parmi les dix-neuf variétés testées dans l’essai semé au 19 octobre, trois étaient des inscriptions de 2023. L’une d’entre elles (RGT Propulso) ressort dans le top 3 des meilleurs rendements, tandis que les deux autres sont dans le bas du classement. Les variétés référentes inscrites avant 2020 semblent également montrer leurs limites par rapport aux variétés plus récentes.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité