Aller au contenu principal

Une pluie de médailles pour les produits de l’Indre

Comme chaque année depuis 153 ans, le Concours général agricole récompense les meilleurs produits régionaux. Les traditionnelles feuilles de chênes or, argent et bronze ont été apposées sur 5176 produits et l’Indre n’est pas en reste.

Parmi les 20 500 produits régionaux inscrits au Concours général agricole, seuls 5176 se sont vu décerner la distinction or, argent ou bronze sur Salon International de l’agriculture. Pour le département de l’Indre, les AOC vinicoles et les AOP fromagères ont une nouvelle fois fait rayonner le département.  Côté vin, le reuilly rosé du Domaine Cordaillat et le reuilly rouge du Domaine de Reuilly ont tous les deux obtenu la médaille d’or. Pour les valençay, deux médailles ont été décernées à la Cave de Valençay : l’or pour son vin rouge et l’argent pour le blanc. Médaille d’or également pour le valençay rouge de Pascal Lacour et pour le valençay blanc de l’EARL F. Jourdain.   Comme chaque année, les AOP en fromage caprin, pouligny et valençay se sont illustrées avec une médaille d’argent pour le valençay de la fromagerie d’Anjouin. Concernant les pouligny, l’EURIAL Tournon Saint Martin s’est vu décerné la médaille de bronze et l’EARL de la ferme de Bray, la médaille d’argent.  Une seule charcuterie indrienne a pu obtenir une médaille : le saucisson à l’ail non fumé de CAVI SAS avec une médaille de bronze.  

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À TOUS CES PRODUITS 

Vendredi 1er mars, la journée de l’Indre a fait rayonner le département et a mis en valeur l’ensemble de ces produits primés tout comme ceux qui ne l’étaient pas. Ainsi, sur le stand de l’Agence d’attractivité de l’Indre (A2I), les visiteurs ont pu retrouver lentilles, bières, chocolats, confitures, miel, biscuits, frites de carpe, pâté berrichon, feuilleté de pomme de terre, burger d’Angus. Les producteurs ont partagé leurs savoirfaire et l’amour de leurs produits mais aussi de leur département. Petits et grands ont également pu s’amuser sur le stand de l’A2I puisque cette dernière avait choisi de faire un clin d’œil à l’épreuve des Jeux olympiques qui se tiendra dans l’Indre en installant une borne interactive simulant le tir sportif. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

De solo, le projet évolue en duo chez les frères Conscience

Victor Conscience a rejoint son frère Guillaume récemment installé sur la ferme de leurs grands-parents.

La France a abandonné la compétitivité de son agriculture

 Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, a présenté son rapport sur la compétitivité de la Ferme France, lors de l’assemblée générale de la

Les sinistres climatiques plombent de plus en plus les budgets des assureurs

A l’occasion de la Rencontre mutualiste, à Châteauroux, Xavier Besse, président de la fédération de  l’Indre de Groupama, a fait le point sur

Les élections de 2025 : un enjeu pour la protection sociale agricole

2025 sera une année élective pour la MSA.

Les caractéristiques agricoles de l'Indre rappelées à la préfète de région

Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, était en visite sur une exploitation à Thevet-Saint-Julien, le mercredi 10 avril.

Des sangsues et des étangs

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la sangsue était très prisée par la médecine.

Publicité