FILIÈRE CAPRINE
Une reprise en pente très douce
Depuis mi-mars, les produits au lait de chèvre ont été durement impactés. L’autorisation de la reprise partielle des activités laisse entrevoir un possible retour à la normale côté demande. Il n’en reste pas moins que le bilan Covid-19 est lourd pour beaucoup d’acteurs de la filière.
L a filière caprine a été fortement touchée par la crise sanitaire. Baisse de la demande de fromages, réduction des volumes de lait et des chiffres d’affaires durement impactés pour de nombreuses exploitations. De plus, la fermeture temporaires des marchés a privé les producteurs fermiers de débouchés essentiels.
DES PERTES IRRATTRAPABLES
Pour y faire face, l’interprofession a rapidement réagi. Elle a incité les producteurs à utiliser différents leviers techniques comme la congélation du caillé, la fabrication de tomes ou le tarissement des chèvres dans le but de réduire la production de lait ou de reporter plus facilement les ventes des produits transformés. malheureusement, ces solutions n’étaient pas applicables à l’ensemble des élevages, et comme le rappelle l’ANPLF (Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers), « la perte de revenu engendrée par cette crise ne sera pas rattrapée ».