Aller au contenu principal
Font Size

Viticulture :A la recherche de racines historiques

Le syndicat de défense et de promotion des vins de l'AOC valençay a tenu son assemblée générale, le 21 novembre, l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et sur les projets dont le partenariat avec le Vinopôle.

Le syndicat a engagé un partenariat avec le Vinopôle depuis le printemps 2018, alors que la question de la stratégie se posait pour l'appellation. « L'idée est que l'appellation bénéficie d'un accompagnement bénéficiant des compétences et des ressources du Vinopôle, sur un territoire restreint comme le nôtre », détaille Alexandrine Normand, animatrice de l'ODG.

En 2017, un diagnostic via un audit avait été réalisé conjointement par le vinopôle, son consultant en communication et le syndicat. Les viticulteurs interrogés ont joué le jeu en abordant diverses thématiques allant de la vigne au vin, en passant par la communication, la vinification, la vie des exploitations etc.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dérobées estivales : dix-huit modalités à l'essai
Pour la seconde année consécutive, à l'OIER des Bordes sont testées diverses modalités de dérobées estivales associées à certaines légumineuses.
Des brebis dans Buzançais
Selon l'emplacement, l'entretien des espaces verts est périlleux voire impossible avec du matériel classique.
Des incitations au passage en bio convaincantes
Rien ne prédestinait Anthony Nivet à s’installer sur l’exploitation bovin lait familiale, mais un concours de circonstances lui a fait franchir le pas
Paille: Des rendements en-deçà de la normale
Du fait du développement des cultures fortement impacté par les intempéries et les ravageurs, on enregistre une diminution importante de la biomasse e
La diversification, une question de volonté
En déplacement dans l’Indre, un agriculteur du Tarn a partagé, avec des participants d’une formation, son goût d’entreprendre.
Finition à l’herbe, un atout économique
L’engraissement à l’herbe, aux champs, revêt de multiples avantages pour l’éleveur, dont celui de réduire ses coûts alimentaires tout en optimisant l’
Publicité