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ITINÉRANCE DOUCE
Voie verte, la vallée de la Creuse autrement

Jusqu’aux années 50, Le Blanc était un important nœud de communication ferroviaire, avec des convois de marchandises et de voyageurs. Sur le tracé des rails désormais disparus, les transports plus doux permettent de découvrir les richesses jalonnant le parcours de la Voie verte des vallées.

A pied, en vélo, en roller ou encore en trottinette, la vallée de la Creuse se dévoile sous un nouveau jour. Les anciennes voies ferroviaires qui convergeaient vers Le Blanc de Port-de-Piles, de Poitiers, d’Argenton-sur-Creuse, ou encore de Châtellerault ont constitué ce que l’on appelle l’Etoile du Blanc, un véritable nœud de communication. Un réseau complété par les lignes à voies métriques à destination d’Argent-sur-Sauldre et vers Argenton-sur-Creuse, via Saint-Benoît-du-Sault.

La gare du Blanc a connu son âge d’or au début du XXème siècle, avant que la nationalisation des chemins de fer donne le coup de grâce. Les lignes ferment les unes après les autres, les derniers voyageurs empruntant le réseau du Blanc sont entrés en gare en 1953, les derniers trains de marchandises ont cessé en 1994. Seuls les vestiges de cette époque restaient en place, dans lesquels le mobilier ferroviaire rappelait l’effervescence d’antan.

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