Aller au contenu principal

ITINÉRANCE DOUCE
Voie verte, la vallée de la Creuse autrement

Jusqu’aux années 50, Le Blanc était un important nœud de communication ferroviaire, avec des convois de marchandises et de voyageurs. Sur le tracé des rails désormais disparus, les transports plus doux permettent de découvrir les richesses jalonnant le parcours de la Voie verte des vallées.

A pied, en vélo, en roller ou encore en trottinette, la vallée de la Creuse se dévoile sous un nouveau jour. Les anciennes voies ferroviaires qui convergeaient vers Le Blanc de Port-de-Piles, de Poitiers, d’Argenton-sur-Creuse, ou encore de Châtellerault ont constitué ce que l’on appelle l’Etoile du Blanc, un véritable nœud de communication. Un réseau complété par les lignes à voies métriques à destination d’Argent-sur-Sauldre et vers Argenton-sur-Creuse, via Saint-Benoît-du-Sault.

La gare du Blanc a connu son âge d’or au début du XXème siècle, avant que la nationalisation des chemins de fer donne le coup de grâce. Les lignes ferment les unes après les autres, les derniers voyageurs empruntant le réseau du Blanc sont entrés en gare en 1953, les derniers trains de marchandises ont cessé en 1994. Seuls les vestiges de cette époque restaient en place, dans lesquels le mobilier ferroviaire rappelait l’effervescence d’antan.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité