Aller au contenu principal

ITINÉRANCE DOUCE
Voie verte, la vallée de la Creuse autrement

Jusqu’aux années 50, Le Blanc était un important nœud de communication ferroviaire, avec des convois de marchandises et de voyageurs. Sur le tracé des rails désormais disparus, les transports plus doux permettent de découvrir les richesses jalonnant le parcours de la Voie verte des vallées.

A pied, en vélo, en roller ou encore en trottinette, la vallée de la Creuse se dévoile sous un nouveau jour. Les anciennes voies ferroviaires qui convergeaient vers Le Blanc de Port-de-Piles, de Poitiers, d’Argenton-sur-Creuse, ou encore de Châtellerault ont constitué ce que l’on appelle l’Etoile du Blanc, un véritable nœud de communication. Un réseau complété par les lignes à voies métriques à destination d’Argent-sur-Sauldre et vers Argenton-sur-Creuse, via Saint-Benoît-du-Sault.

La gare du Blanc a connu son âge d’or au début du XXème siècle, avant que la nationalisation des chemins de fer donne le coup de grâce. Les lignes ferment les unes après les autres, les derniers voyageurs empruntant le réseau du Blanc sont entrés en gare en 1953, les derniers trains de marchandises ont cessé en 1994. Seuls les vestiges de cette époque restaient en place, dans lesquels le mobilier ferroviaire rappelait l’effervescence d’antan.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

 Un Farm dating pour installer de nouveaux éleveurs dans l’Indre
La chambre d’agriculture de l’Indre organise un nouveau Farm dating à Châteauroux le samedi 4 décembre.
Transmission : accepter de tourner la page
La transmission, ça se prépare.
Penser à la déclaration d'intention de cessation d'activité agricole
Pour encourager l’anticipation des projets de transmission et favoriser le renouvellement des générations, l’Etat a mis en place une procédure régleme
Comment évaluer son entreprise ?
Le juste prix est une combinaison de l’estimation de la valeur patrimoniale des biens de l’exploitation avec sa rentabilité et la capacité d’un repren
Avec AquaBazelle, la piscine Tournesol de Chabris reprend du service
Depuis le 25 octobre, les nageurs de la comcom de Chabris-Pays de Bazelle redécouvrent le bassin de la piscine Tournesol de Chabris.
Publicité