Aller au contenu principal

Vu hors de nos frontières
Les phytos, un levier pour faire face aux contraintes climatiques

Tant décriés en France, les produits phytos sont utilisés de manière beaucoup plus systématique en Australie ou au Canada. Donatien Gerbier, jeune agriculteur, relate les pratiques qu'il a adoptées dans ces deux pays en tant que salarié agricole.

Avant de s'établir à Ste-Fauste sur l'exploitation familiale, Donatien Gerbier a décidé de se forger une expérience à l'étranger. Il a ainsi séjourné en Nouvelle-Zélande, Australie, Canada et y a découvert d'autres cultures, mais aussi d'autres pratiques. « J'ai travaillé dans des exploitations d'élevage ou de grandes cultures. Je me suis rendu compte que les agriculteurs de ces pays subissaient des contraintes, no-tamment climatiques, bien plus fortes que celles auxquelles nous sommes confrontés en France et que l'usage des pesticides est pour eux, le seul levier disponible pour y faire face. Par exemple en Australie, la gestion de l'eau est capitale pour le maintien des productions. Dans des régions où il ne pleut que 250 mm par an, la moindre goutte doit être réservée aux cultures. Aucune adventice ne doit subsister sur les parcelles afin de préserver l'eau du sol. Pour ce faire, le glyphosate est utilisé plusieurs fois pendant le cycle cultural. »

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

DES PISTES POUR RÉDUIRE SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE
Gagner jusqu'à 2 € par porc produit, c'est possible en investissant dans différents équipements et aménagements concourant à réduire sa consommation d
PASSAGE EN CASES SALUTAIRE
En élevage allaitant, les périodes de vêlages et les premiers mois de vie des veaux sont cruciaux pour la viabilité de l'atelier.
SÉCURITÉ : PAS DE PLACE À L'IMPROVISATION
C'est dès la conception que la prévention des risques d'accident se prévoit.
L'AMBIANCE EN BÂTIMENT, UN LEVIER À NE PAS NÉGLIGER
Une bonne isolation et un renouvellement d'air constant ont des répercussions immédiates sur la santé des chevrettes.
HEUREUX D'ÊTRE SUR LA PAILLE
Depuis un an, Samuel Dupuy élève une partie de ses porcs charcutiers sur paille en obtenant des résultats techniques équivalents aux caillebottis.
La chimie ne doit plus être systématique
Dans un contexte de développement de souches résistantes à une ou plusieurs familles de molécules phytos, la lutte contre les maladies basée sur l'agr
Publicité