Aller au contenu principal

ZNT riverain : vers un peu plus de réalisme

De la demande initiale de 150 m, les zones de non-traitement peuvent être réduites à 5 m ou à 3 m grâce à l'action de la FNSEA.

Depuis 2016, l'EFSA, l'au­to­rité eu­ro­péenne de sé­cu­rité des ali­ments, a mo­di­fié les règles d'ho­mo­lo­ga­tion des pro­duits phy­to­sa­ni­taires, ren­dant obli­ga­toires les zones de non-trai­te­ment (ZNT) en Eu­rope au fur et à me­sure de la ré ho­mo­lo­ga­tion des pro­duits. Cer­tains Etats ont choisi de mettre en place des ZNT plus ra­pi­de­ment. En 2018 à l'is­sue de longues né­go­cia­tions, la FNSEA avait réussi à faire en­tendre rai­son au gou­ver­ne­ment, qui en­vi­sa­geait des ZNT de 200 m lors des né­go­cia­tions de la loi EGAlim en prô­nant la trans­pa­rence et le re­nou­veau du dia­logue avec les ci­toyens, en met­tant en place des chartes de bon voi­si­nage dans le cadre du Contrat de So­lu­tions. Des ONG ont saisi le Conseil d'Etat qui a im­posé au gou­ver­ne­ment de com­plé­ter l'ar­se­nal ré­gle­men­taire pour mieux pro­té­ger les ri­ve­rains. C'est pour­quoi un ar­rêté et un dé­cret dit « ZNT » ont été pu­bliés fin 2019.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

De meilleures conditions de travail à venir pour les aides à domicile de l’Indre

Familles Rurales de l’Indre a entamé un projet expérimental à l’aide de La Grande Bobine, institut territorial des transformations publiques.

Atelier de transformation : bien réfléchir pour le réussir !

 Le GDMA de l’Indre a organisé une formation afin d’aider les porteurs de projets de transformation carnée à conceptualiser et réaliser un ate

Ibrahima Ndiaye, vendeur d’aliments du bétail à Dakar

Jeune Sénégalais, Ibrahima Ndiaye commercialise toutes sortes d’aliments du bétail dans le quartier Yoff, au nord de Dakar.

FDSEA et JA : « faisons appliquer la loi »

 La défense du revenu agricole passe notamment par le respect de la loi Egalim et un affichage de l’origine des produits conforme à la réalité

Trouver les leviers pour se dégager du temps

Cinq ans après son installation à Levroux, Quentin Duterde a construit un bâtiment d’élevage qui lui ressemble et répond à ses aspirations professi

Seuil de Bénavent : plus de peur que de mal pour l’instant

Mauvaise surprise jeudi 15 février, au petit matin, une brèche s’est formée sur le seuil de Bénavent, à PoulignySaint-Pierre.

Publicité