Aller au contenu principal

Adapter sa stratégie de valorisation du lait

« Progresser ensemble malgré une conjoncture générale difficile », tel était le fil conducteur de l'assemblée générale de la laiterie de Verneuil, le 10 juin, à Fléré-la-Rivière. Si le volume de lait collecté en 2021 est supérieur à celui de 2020 et que le prix du lait est là, la hausse des charges rebat les cartes.

Si une année normale existe en élevage laitier, 2021 doit s'en approcher : pas de grosse crise du lait, pas de sécheresse importante. Nous aurions pu être satisfaits, mais l'inflation des charges a dépassé celle des produits en fin d'année », analyse Philippe Bruneau, président de la coopérative, lors de son rapport d'orientation à l'assemblée générale de la Laiterie, le 10 juin. En effet, 2021 a été une bonne année pour la laiterie avec une progression des volumes collectés, ce qui tranche avec la tendance régionale, voire nationale. Les laits, bovin et caprin, collectés sont de bonne qualité. Cependant, afin de mieux les valoriser, la laiterie insiste pour que les taux de matière grasse (MG) soient plus élevés que les taux de matières protéiques (MP), en lait de vache. « Pour la crème et le beurre, il faut des MG.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

UN INVESTISSEMENT COLLECTIF POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT

La Cuma d’Asnières à Gardefort dans le Cher a investi dans un tracteur en 2021, afin d’y atteler en permanence une épareuse pour la dizaine d’agric

Un après-midi en Brenne pour découvrir la pisciculture

Jeudi 21 mars, à l’issue de son assemblée générale statutaire, l’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma) de l’Indre est allée

L’Indre reconnue cas de force majeure

Les nombreuses semaines de pluie ont grandement modifié les pratiques culturales.

Limiter les pertes de fourrages avec de bons réglages

Récolter des fourrages de qualité et en quantité pour diminuer la complémentation des animaux est un objectif des éleveurs.

Parc de contention : un aménagement réfléchi

Une contention adaptée, via un parc extérieur ou intérieur, peut être un gain de temps pour l’éleveur, si celle-ci est bien pensée.

De la nouveauté au Service de remplacement

L’assemblée générale du service de remplacement a eu lieu le 14 mars.

Publicité