Aller au contenu principal

DOSSIER DESHERBAGE
Ambroisie : " Il faut s'inquiéter à partir du premier pied"

L’ambroisie se propage à grande vitesse et est maintenant bien présente dans le département de l’Indre. Édouard Baranger, d’Arvalis, livre ses recommandations pour la gestion de cette plante invasive en période clé de l’interculture. 

L’ambroisie est une problématique montante, venue de la vallée du Rhône et qui s’étend sur le territoire en suivant les cours d’eau. Véritable enjeu de santé publique, le pollen de l’ambroisie est responsable de pics d’allergie pour la population.  Cette adventice a une biologie remarquable qui lui confère un développement très rapide, notamment par temps sec, ce qui fait d’elle une plante extrêmement invasive. Edouard Baranger, ingénieur régional chez Arvalis, donne ses recommandations pour la maîtriser à la période critique de l’interculture. 

 

Quelles sont les parcelles à risque ? 

Édouard Baranger : « Les cultures claires, peu concurrentielles et de printemps sont les plus exposées, comme le tournesol, la lentille ou même le maïs. Dans les cultures denses, il y a moins de soucis car l’ambroisie supporte difficilement la concurrence. » 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité