Aller au contenu principal

AIDES PAC
Avances Pac : 94,2 % des dossiers traités sur les 2 956 déposés

Les dossiers qui ne feront pas l’objet d’un acompte entre le  16 et le 18 octobre prochains sont notamment ceux en cours de contrôle  pour anomalie(s). Etat des lieux avec la DDT 36. 

Cette année, ce sont 2 956 dossiers qui ont été déposés dans l’Indre. Les services de la DDT en ont instruit, au 4 octobre, 94,2% (soit 2 784). « Ce qui est mieux que l’an passé, où nous avions un nombre de dossiers à traiter similaire. Le fait d’avoir rattrapé des dossiers en cours d’instruction nous permet d’avoir ce taux. Taux qui est supérieur au taux d’instruction national qui est de 89,8 % », précise Sylvain Bujeon, de la DDT 36. 

Dans le détail, « plusieurs trains de paiement sont programmés ».  Ainsi les dossiers instruits fin septembre sont mis en paiement pour le 16 octobre, ceux instruits au 1er octobre pour le 17 octobre, et ceux finalisés au 4 octobre feront l’objet d’un versement au 18 octobre.  

Les avances concernent l’ensemble des aides découplées (aide base au revenu, aide redistributive complémentaire, écorégime... ), les aides couplées animales (aides ovines, caprines), ainsi que pour l’ICHN. Pour les aides bovines, le versement intervient au terme de la période de rétention obligatoire (fixée à 6 mois). Les avances correspondent à 70 % des montants pour les aides du premier pilier et à 85 % pour l’ICHN. 

 

ENCORE QUELQUES DOSSIERS BLOQUÉS POUR ANOMALIES 

L’attention des services de l’Etat se focalise désormais sur les dossiers présentant une anomalie ou un blocage, soit près de 90 dans l’Indre. Ils attendent les conclusions des organismes de contrôles pour lever l’anomalie et traiter en priorité le dossier en vue d’une mise en paiement la plus rapide possible. « Si l’élément bloquant relève d’un contrôle sur les aides animales, l’agriculteur touchera les avances des aides Pac, sauf celles liées aux aides animales. Elles lui seront versées une fois la conclusion du contrôle reçue et intégrée à son dossier », explique le chef du service d’appui aux territoires ruraux, à la DDT 36, avant de préciser que « nous avons demandé un retour de tous les contrôles avant la fin octobre. Entre la fin de l’instruction du dossier et la mise en paiement, il faut compter au minimum une quinzaine de jours » En effet, une fois le dossier finalisé en DDT, il est soumis au calendrier national de mise en paiement, calendrier qui est désormais connu. Passé le 18 octobre, les prochains versements des avances interviendront le 30 octobre et le 7 novembre. 

En parallèle, les services de la DDT de l’Indre ont 80 dossiers rendus inéligibles au titre de l’agriculteur actif. Pour débloquer une partie d’entre eux, « nous attendons un retour de la MSA ou de la CNAV. Ces dossiers ne sont donc pas mis en paiement tout de suite », informe Sylvain Bujeon.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité