Aller au contenu principal

Concilier activité agricole et production photovoltaïque

Plusieurs agriculteurs prêts à se lancer dans un projet collectif de bâtiments photovoltaïques se sont déjà rassemblés pour faire le point sur leurs projets. Une prochaine réunion de travail aura lieu le 16 septembre pour définir le ou les types de bâtiments.

Avec un matériel de plus en plus performant et un contrat d’achat de l’électricité sur une durée de vingt ans, la production photovoltaïque attire de plus en plus d’agriculteurs. En effet, en plus d’être vertueuse pour l’environnement, cette activité offre l’opportunité de construire ou rénover un bâtiment sur une exploitation agricole. L’important est d’agir dans le bon ordre, comme pour tout type d’investissement.

Après le succès de plusieurs SAS qui ont permis de réaliser une centaine de bâtiments chez environ 80 associés dans l’Indre, un nouveau groupe se lance pour 2020-2021.

Suite aux visites de bâtiments du 20 janvier et une réunion d’informations sur les démarches de permis de construire le 7 juillet dernier, la FDSEA 36 et la chambre d’agriculture de l’Indre organisent une nouvelle réunion à l’attention des porteurs de projets le 16 septembre, de 10 h à 16h30, dans les locaux du GDMA à Châteauroux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité