Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

EBE : un indicateur utile, nécessaire et primordial

L'excédent brut d'exploitation (EBE) est le premier indicateur de rentabilité économique de l'exploitation. Explications.

Vignette

L 'EBE (excédent brut d'exploitation) est un élément incontournable du comptable ou du conseiller d'entreprise quand il s'agit d'analyser les résultats de l'exploitation, ou encore du banquier, quand il faut financer un investissement. Il correspond à la valeur produite au cours d'un cycle de production après déduction : -des approvisionnements utilisés (engrais, semences, produits phytosanitaires, aliments, etc.) ; - des services auprès des tiers (assurances, travaux par tiers, honoraires, etc.) ; - des impôts et taxes (non compris l'impôt sur le revenu) ; - des frais de personnel (salaires, charges sociales, y compris les charges sociales du chef d'exploitation).

Il s'agit d'un premier niveau de résultat qui mesure l'efficacité économique de l'exploitation. Il traduit la capacité du chef d'exploitation à « gagner de l'argent » en faisant son métier.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Le Dephy des agriculteurs du Boischaut nord
La gestion des adventices et le désherbage mécanique étaient les thèmes abordés lors de la réunion du groupe Dephy du Boischaut nord.
Viticulture :A la recherche de racines historiques
Le syndicat de défense et de promotion des vins de l'AOC valençay a tenu son assemblée générale, le 21 novembre, l'occasion de faire le point sur l'an
Un auxiliaire supplémentaire pour l'éleveur
La réduction des charges de production est une nécessité pour les éleveurs.
Inosys, un programme pour l'innovation
Les agriculteurs peuvent bénéficier de plusieurs outils techniques et de gestion économique spécifiques pour les aider à améliorer le rendement de leu
Transmission : L'association pour anticiper le départ à la retraite
Le 20 novembre, dans le cadre de la quinzaine nationale de la transmission, la chambre d'agriculture de l'Indre organisait un rallye découverte pour v
Tout commence par les chevrettes
Les chevrettes doivent bénéficier de bonnes conditions d'élevage, au risque d'impacter la qualité du renouvellement du cheptel.
Publicité