Farines et pâtes made in Chassignolles
Depuis quelques semaines, Aude Labesse voit son projet de diversification longuement mûri prendre corps, avec la mise en vente de premiers sachets de farine et bientôt, de neuf variétés de pâtes.
Entre deux averses, les Labesse battent leurs blé tendre et dur destinés à la confection de farines et pâtes produites sur l'exploitation. Depuis mi-juin, l'atelier meunerie et le labo de transformation sont les terrains de jeu d'Aude Labesse, fraîchement installée en Gaec avec son conjoint sur l'exploitation, au Bois de Cosset, à Chassignolles.
« Tout a commencé en 2016-2017, se souvient la jeune agricultrice de 35 ans. Nous avions en tête de diversifier notre production, toujours dans la dynamique de circuit court et nous nous sommes intéressés à la conception de pâtes à la ferme ». Une idée qui germera dans l'esprit du couple, qui a ensuite multiplié les visites chez des confrères de départements voisins et réalisé divers stages, « dont un en meunerie et un autre sur l'aspect règlementaire (hygiène, etc.) pour savoir comment ça marche, et appréhender au plus près les besoins techniques pour mettre le projet en place » poursuit-elle.