Aller au contenu principal
Font Size

Fiscalité : Comment opter pour la TVA en tant que bailleur

Je suis propriétaire de bâtiments agricoles. Ils sont inscrits à l’actif de mon bilan et j’ai récupéré la TVA sur des travaux. Je souhaite créer une EARL sans apporter mes bâtiments. On me conseille de m’assujettir à la TVA en tant que bailleur. Quelles sont les modalités de cet assujettissement ?

En effet, si vos bâtiments ne sont pas apportés à votre EARL, et que la durée de possession n’est pas suffisante pour éviter le reversement de la TVA sur les acquisitions de bâtiments (délai de 20 ans), vous aurez certainement intérêt à opter pour la TVA « bailleur ».

Par contre, s’il n’y avait que des terres, l’option n’a pas d’intérêt. L’assujettissement des baux ruraux à la TVA permet au propriétaire de récupérer cette taxe sur les travaux qu’il engage sur les immeubles loués à usage agricole. Seuls les terres et les bâtiments d’exploitation sont concernés. Les bâtiments à usage d’habitation en sont exclus. L’option prend effet le premier jour du mois suivant celui au cours duquel elle est formulée.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Signature d'un bail : accord du nu-propriétaire requis
Par le jeu des successions, de nombreuses parcelles sont détenues par un nu-propriétaire mais le montant des loyers est perçu par un usufruitier.
Des travaux interdits aux mineurs
De manière générale, il est interdit d’employer des jeunes de moins de 18 ans à des travaux les exposant à des risques (santé, sécurité).
PHYTOSANITAIRES : ZNT riverains, où et quand ?
Avec la campagne 2020-2021, la réglementation ZNT riverains se met pleinement en place. Précisions pour les semis et traitements à venir.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Huit nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à
Publicité