Aller au contenu principal

TECHNIQUE
Lactation longue : une stratégie de gestion alternative

La pratique des lactations longues s’impose comme une stratégie permettant d’offrir plus de souplesse dans la gestion du troupeau, d’optimiser les performances économiques, de réorganiser le travail et de s’adapter aux attentes du marché. Cependant, elle requiert une analyse rigoureuse en amont pour en comprendre les limites et assurer son succès.

La lactation longue dure plus de 485 jours sans mise bas intermédiaire. Elle atteint souvent deux ans et, de plus en plus fréquemment, se maintient jusqu’à trois ou quatre ans, voire plus.

Les lactations longues peuvent être choisies ou subies. Dans le cas des lactations longues choisies, les chèvres ne sont volontairement pas remises à la reproduction. À l’inverse, elles sont subies dans les cas d’échec de reproduction. Dans certains élevages, elles sont même adoptées comme une stratégie assumée.

Historiquement, bien que les lactations longues aient toujours existé, elles se sont largement développées à partir des années 1990. Elles sont apparues en réponse aux entreprises laitières encourageant le dessaisonnement afin de garantir une production en automne, période traditionnellement déficitaire en lait. Plus récemment, dans un contexte sanitaire complexe, la fragilisation de la filière chevreaux a incité les éleveurs à privilégier les lactations longues.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité