Le couvert : un allié de choix pour le sol
On ne compte plus les avantages d'instaurer des couverts dans la rotation des cultures. Qu'ils servent à structurer le sol ou à gérer le salissement d'une parcelle, Sarah Singla, agronome, l'assure : le couvert est un excellent maillon, mais il est important de savoir l'appréhender.
Une douzaine de JA polyculteurs éleveurs se sont rassemblés le 9 juin pour assister à la formation « choisir, mettre en place et valoriser ses couverts végétaux » tenue par Sarah Singla, ingénieur agronome. Au programme : explications autour du couvert et du méteil et mises en situation.
Pour cultiver un couvert, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelle culture est prévue après le couvert ? Quelle est l'utilité de ce couvert pour son sol et pour la culture suivante ? Sarah Singla l'explique : « Un couvert d'été, avant une culture de blé pour structurer le sol, n'aura pas la même composition qu'un couvert d'été pour gérer le salissement d'une parcelle. De même, un couvert d'hiver ayant pour finalité le nourrissage d'un troupeau n'aura pas les mêmes plantes qu'un couvert dont l'objectif est de recouvrir le sol pendant la saison hivernale ».